Book Review: Six of Crows, Leigh Bardugo

Avis lecture : Six of Crows (1), Leigh Bardugo

Six of Crows de Leigh Bardugo est le premier tome de la duologie de fantasy éponyme située dans le Grishaverse. Bardugo est une auteure renommée dans le domaine de la littérature Young Adult (YA) et ce livre spécifiquement a reçu de nombreux éloges, notamment dans la communauté des booktubeurs. Après lecture, je comprends tout à fait pourquoi : le roman est un page-turner incroyablement efficace.

Du YA au-dessus de la moyenne

L’écriture n’est pas phénoménale, mais elle est agréable à lire et bien meilleure que dans la plupart des livres de YA. Il y a de l’action, mais pas au détriment du développement des personnages. Il y a aussi un peu de world-building, ce qui manque souvent dans ce genre de romans. Un roman YA au-dessus de la moyenne donc.

Des vrais anti-héros

On s’attache facilement aux personnages sans que l’auteure ait à les édulcorer, c’est-à-dire sans avoir à les faire apparaître comme « plus gentils ». Kaz, par exemple, peut être carrément sans cœur, mais c’est justement ce qui fait de lui un protagoniste si intéressant. Trop souvent, les auteurs vont dire que leurs personnages sont des anti-héros, voire des méchants, mais vont les écrire exactement comme des héros, si bien qu’il y a incohérence entre ce que le texte dit et ce que le texte montre. Bardugo, pour sa part, tient ses promesses.

Des plots twists assez efficaces

Plusieurs lecteurs vont jusqu’à dire que Bardugo est la reine des plot twists… Je n’irais pas jusque-là, puisque j’ai vu certains d’entre eux venir (mais pas tous, ce qui est à l’honneur de l’auteure, car souvent je peux prédire tous les plots twists), et quand je les ai vu venir, ce n’était pas prévisible au point d’en être révoltant.

Un bon rythme en général

De façon générale, le rythme de l’intrigue est très bon. Cependant, j’ai eu un peu de mal avec la partie « Heartsick » car il est évident que l’auteure fait une pause dans l’histoire pour décharger sur le lecteur de bons gros morceaux de backstories. Je trouve que cela manquait un peu de finesse, puisque je préfère que les backstories soient entremêlées à l’intrigue principale – ce qui est effectivement le cas dans le reste du roman, à la défense de Bardugo.

Une lecture divertissante

Au final, mes réservations pour Six of Crows sont mineures et il s’agit d’une lecture très divertissante. La réputation de Leigh Bardugo, si je dois me fier à ce livre, semble bien méritée.

Se procurer Six of Crows

Book Review: Six of Crows, Leigh Bardugo
BARGUDO, Leigh, Six of Crows, New York, Henry Holt and Company, 2015, 462 p.

Laisser un commentaire