LE GUIN, Ursula, Le monde de Rocannon (Le cycle de Hain, 1), Paris, Le Livre de Poche, 2003, 190 p. Book Review / avis lecture sur lilitherature.com

Avis lecture : Le monde de Rocannon (Le cycle de Hain), Ursula Le Guin

Premier roman de la tétralogie de la Ligue de Tous les Mondes (réédité sous le nom de cycle de Hain), Le monde de Rocannon est un planet opera paru pour la première fois en 1966 sous le titre Rocannon’s world. Si ce roman n’est pas son chef d’œuvre, Ursula Le Guin reste un grand nom de la science‑fiction et ce livre une distraction bienvenue.

De la science-fiction à saveur de fantasy

La science-fiction prend ici des accents de fantasy dans sa manière d’être présentée : des sociétés primitives, brandissant épées et haches, volant à dos d’hippogriffes, des peuples communiquant par l’esprit etc. L’histoire en elle-même évoque la fantasy : un personnage principal accompagné d’une bande d’amis fait route vers ses ennemis pour les empêcher de nuire.

Dis comme ça, cela peu rebuté plusieurs lecteurs potentiels, mais le récit est bien loin des combats flamboyants et des superpouvoirs des sagas d’heroic fantasy commercial, je vous rassure. Le fil de l’histoire est simple, les péripéties assez typiques, mais le roman sait nous garder intéressé.

Le monde de Rocannon

On découvre de nouveaux décors à travers les yeux de Rocannon, des décors très bien rendus par l’auteure. On fait la connaissance de nouveaux peuples, tous assez détaillés pour qu’on puisse bien les différencier les uns des autres. On se prend même à regretter que certains ne soient pas plus approfondis, comme les « anges » et les Kiemhrir qui sont les races les plus fascinantes et, malheureusement, les moins développées.

Des personnages qui laissent indifférent

Pour les personnages, ils ne sont ni antipathiques ni particulièrement attachants, leur vie ou leur mort nous laisse plutôt indifférent. J’admettrais malgré tout une préférence pour Kyo, le fian délaissé.

Un style classique sans être exceptionnel

Le style d’Ursula Le Guin est classique, agréable, même s’il n’a rien d’exceptionnelle. Le tout se lit rapidement et avec plaisir. Le roman, en effet, est plutôt court.

Un bon petit livre

Globalement, Le monde de Rocannon est un bon petit livre, sans plus. Idéal pour se distraire entre deux grosses lectures. On est loin du gros calibre des Dépossédés [avis lecture] de la même auteure, mais le roman vaut la peine d’être lu ne serait-ce que pour admirer l’intelligence des races créées par l’auteure.

Se procurer Le monde de Rocannon

Couverture du Monde de Rocannon d'Ursula Le Guin
LE GUIN, Ursula, Le monde de Rocannon (Le cycle de Hain, 1), Paris, Le Livre de Poche, 2003, 190 p.

Laisser un commentaire