90 day challenge, Étudiant(e)s, BUJO, Bullet journal, Collections, studyblr

Des collections auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées pour votre Bullet Journal

Les listes de collections sont un type d’articles / vidéos assez répandu dans la communauté BUJO. Cependant, les collections couvertes par ces listes tendent à se répéter : livres à lire, livres lus, épisodes de séries TV, films à regarder, wishlist, épicerie, repas de la semaine, dépenses, etc. C’est pourquoi cet article porte spécifiquement sur les collections auxquelles vous n’avez peut-être (probablement) pas pensées pour votre bullet journal.


Musique à télécharger

On voit souvent des listes pour les livres à lire ainsi que les films et séries télévisées à regarder, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler d’une collection pour la musique, et plus précisément pour la musique à acheter. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être une foule de chansons adorées perdues dans les méandres de votre cerveau, à n’être retrouvées qu’au son de la mélodie s’élevant soudainement de la radio, jouant dans un party, éructant des écouteurs cheap de votre voisin dans les transports en commun. Mais si vous n’entendez pas la chanson au détour de votre vie, elle reste perdue. Au mieux, vous l’aurez sur le bout de la langue métaphorique; vous savez qu’il y a une chanson que vous avez oubliée, mais vous êtes incapable de la nommer et donc de la télécharger. Je n’ai plus ce problème avec ma collection « Musique à télécharger », où je prends note des chansons et des artistes que je dois me procurer.

Collection « Musique à télécharger », article « Des collections auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées pour votre Bullet Journal »
Vieux design de ma collection « Musique à télécharger »

Sites web à visiter

Au cours de mes vagabondages sur le net, il m’arrive de remarquer un site intéressant. Toutefois, pour X raisons (peut-être que je n’ai pas le temps ou que je souhaite terminer ce que je suis en train de faire) je ne peux pas visiter ledit site à ce moment précis, ou en tout cas je ne peux pas y jeter plus qu’un petit coup d’œil. Comme je veux m’assurer de bien y retourner plus tard, je note le nom du site et son adresse dans ma collection de sites web à visiter plus tard tocheckout.com.

Collection de sites web à visiter, « www.tocheckout.com », article « Des collections auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées pour votre Bullet Journal »
Ma vieille collection de sites web à visiter : tocheckout.com

Livres gratuits

On arrive au segment de cet article qui concerne plus spécialement ma passion pour la lecture. Si j’ai bien entendu une wishlist lecture et une collection pour ma PAL (Pile à lire), je garde également une liste des ouvrages que je peux lire sans dépenser un sou. Ce sont, dans un premier temps, les livres qui sont faciles à trouver à ma bibliothèque de quartier ou en ligne sur le catalogue numérique de la bibliothèque nationale (au Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec [BAnQ] a une importante collection « Livres numériques ». Je suppose que la plupart des autres pays/provinces/régions, dont la France, ont son équivalent). Mais ce sont aussi, d’autre part, les livres libres de droit et qui sont donc disponibles gratuitement en ligne, par exemple sur Gutenberg, Gallica ou la Bibliothèque électronique du Québec (BeQ). Il y a de nombreux classiques que je désire lire, mais je n’ai pas nécessairement à tous les acheter. Balzac, Proust, Jane Austen, JRR Tolkien, Alice’s Adventures in Wonderland, Les mille et une nuits… Ce sont tous des classiques que vous pouvez aisément trouver en ligne. J’aime garder une liste de tous ces textes facilement accessibles, avec l’endroit où je peux les trouver (ex., Biblio, BAnQ, Gutenberg, Gallica, BeQ, Wiki), notamment pour ces moments où les livres de ma PAL physique ne me tentent pas particulièrement.

Livres (peut-être) à lire

Les listes du type « livres lus » et « livres à lire », incluant PAL et TBR (To be read), sont très communes. Une autre liste que je tiens – que je n’ai jamais croisée dans la communauté BUJO – est celles des livres dont je souhaite m’informer davantage avant de les mettre (ou non) définitivement sur ma liste de livres à lire. Comme ça fait long comme titre de collection, je l’ai appelé ici « Livres (peut‑être) à lire ». Ce peut être des recommandations, des textes à la prémisse intéressante, des livres écrits par un auteur lu auparavant dont j’ai apprécié le travail… Mais je ne suis pas 100% convaincue encore, donc je veux faire des recherches : lire des avis lectures, regarder des critiques Booktube, etc. Il s’agit donc d’une liste intermédiaire, me servant à faire un tri dans mes lectures potentielles.

Des collections auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées pour votre Bullet Journal

Quelles autres collections peu communes avez-vous vu d’autres bullet journalists utilisez? Ou lesquelles figurent dans votre propre bullet journal? Peut-être donnerez-vous des idées à quelqu’un d’autre. C’est ce que j’espère avoir fait en tout cas avec cet article sur les collections BUJO originales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s