90 day challenge, Albin Michel, Auteur masculin, Avis lecture, best-of-fantasy, Book Review, Book Serie: Bartimeus, Chronique livresque, Fantasy, Harry Potter, Jonathan Stroud, L'amulette de Samarcande, Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Littératures de l'imaginaire, Livres favoris, Paralittérature, Personnages favoris, Rating 3 étoiles

Book Review: L’amulette de Samarcande (Bartiméus, 1), Jonathan Stroud

STROUD, Jonathan, L'amulette de Samarcande (Bartiméus, 1), Paris, Albin Michel, coll. « Wiz », 2003, 560 p. Book Review / avis lecture sur lilitherature.com.
STROUD, Jonathan, L’amulette de Samarcande (Bartiméus, 1), Paris, Albin Michel, coll. « Wiz », 2003, 560 p.

Titre: L’amulette de Samarcande

Auteur: Stroud, Jonathan

Série: Bartiméus

Genre: Fantasy, YA, littérature adolescente

Rating: 3 étoiles ; 7/10

Édition française lue : Albin Michel, 2003

Description: Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure…


L’amulette de Samarcande est le premier tome de la trilogie de Bartiméus, une série de fantasy jeunesse signée par l’auteur britannique Jonathan Stroud. Il s’agit d’une œuvre marquante de ma jeunesse et d’un roman pour adolescents de qualité.

Souci de l’univers et de la psychologie des personnages

À ma première lecture, je n’avais qu’onze ans et plusieurs subtilités m’avaient donc échappée. Par exemple, les chapitres qui m’ennuyaient auparavant, car centrés sur la psychologie des personnages, sont à présent mes favoris, supplantant l’action frénétique de certains autres chapitres. Je suis ainsi plus en mesure d’apprécier la place qu’accorde l’auteur au développement de l’univers (un monde à la Harry Potter, mais plus adulte, et avec des démons) et des protagonistes, ce qui n’est pas toujours garanti dans les romans jeunesses de ce type.

Des antihéros intéressants

Nathaniel, dont la personnalité m’était apparue rebutante, puisque ne correspondant pas du tout au cliché du héros, a gagné en pertinence à mes yeux. Son égoïsme, son ambition démesurée, son courage défaillant, autant de traits seyant à un antihéros, font de lui un protagoniste très intéressant à lire.

De plus, son caractère se marie bien avec les sarcasmes et l’ego de Bartiméus, personnage tout aussi fabuleux que dans mon souvenir avec son humour acerbe et son côté parfois théâtral, le tout s’exprimant principalement à travers des notes de bas de page représentant les pensées du djinn.

Exemple des notes de bas de page utilisées pour représenter les pensées de Bartiméus,
Exemple des notes de bas de page utilisées pour représenter les pensées de Bartiméus

Bartiméus est l’un de mes personnages préférés de tous les temps.

Une intrigue simple, mais efficace

Sinon, l’intrigue se met en place toute seule, relativement simple, mais néanmoins efficace. On nous lance quelques indices pour la suite, notamment en ce qui concerne la Résistance.

Un livre jeunesse qui se démarque

Si l’histoire n’a rien d’extraordinaire en soi, ce roman jeunesse de fantasy se démarque certainement par son personnage principal, Bartiméus, et par le procédé des notes de bas de page qui l’accompagne. Je recommande définitivement L’amulette de Samarcande de Jonathan Stroud aux adolescents, mais aussi aux adultes.

1 réflexion au sujet de “Book Review: L’amulette de Samarcande (Bartiméus, 1), Jonathan Stroud”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s