Couverture du Passager de Patrick Sénécal

Avis lecture : Le Passager, Patrick Sénécal

Édité pour la première fois en 1995, réédité par Alire en 2003 puis en grand format en 2018, Le Passager est un roman de l’auteur Patrick Sénécal, maître de l’horreur québécois. Besoin d’en dire plus?

Une néophyte de l’horreur

D’abord, il faut savoir que je ne suis pas vraiment une lectrice de romans d’horreur; Le Passager est par ailleurs mon premier Patrick Sénécal. Ainsi, je ne suis peut-être pas la meilleure juge du genre, ce qui n’est pas dire que je n’ai pas apprécié le présent texte.

Une écriture fluide

Ce que l’on remarque d’abord, c’est la fluidité du texte. Le récit défile tout seul, malgré un début plutôt banal. Car, même pour moi qui ne suis pas particulièrement familière du genre, la mise en place de l’intrigue m’a semblé… convenue. Mais, comme dit plus haut, la plume de Patrick Sénécal est si fluide que l’on ne saurait lui en tenir rigueur.

Une histoire typique du genre de l’horreur

Heureusement d’ailleurs, puisque l’histoire en elle-même est assurément typique, si bien que les punchs, en général, n’en sont pas vraiment. Les morts, tout particulièrement, sont prévisibles. On devine qui va mourir et quand. Mais on ne sait pas comment et là est tout l’intérêt.

Une scène puissante

Parlant de mort, je ne peux que souligner celle du « jeune » qui, bien que prévisible, n’en demeure pas moins horrible. Cette scène est sans nul doute ma préférée, car les émotions qui s’en dégagent sont incroyablement puissantes.

Une fin surprenante

Quant à la révélation finale, je dois bien admettre que je ne m’attendais absolument pas à ça. C’est même si bien amené qu’on en vient à se demander si l’auteur n’a pas fait exprès de donner à son livre un aspect conformiste pour mieux nous berner au final.

Un roman facilement abordable aux lecteurs de tout genre

Je ressors donc de ma lecture avec une impression davantage positive que négative, malgré le fait que le roman soit plutôt convenu. Et je comprends maintenant le succès de Sénécal: ce qu’il écrit est facilement abordable, seyant à un large public.

Se procurer Le Passager

Laisser un commentaire