90 day challenge, Étudiant(e)s, Curriculum vitae, DIY, Free Printables, Freebies, Guide de rédaction, Microsoft Word, Mise en page, studyblr

Comment faire un bon curriculum vitae

Le curriculum vitae est la première impression que votre potentiel employeur aura de vous. Pourtant, la réalisation de CV ne fait pas parti du programme scolaire. La seule raison pour laquelle je sais comment faire un CV à l’allure professionnelle est parce que j’ai suivi un cours à ce sujet dans le cadre de mon Diplôme d’études professionnelles en secrétariat. Ce cours visant à nous enseigner comment nous présenter de manière optimale sur papier m’a été particulièrement utile et je me suis dit que ces connaissances pourraient être utiles à d’autres. De plus, vous trouverez à la fin de cet article deux templates de CV disponibles au téléchargement.


Envoi numérique en PDF

Si vous envoyez votre CV sous format numérique, privilégiez, à moins d’une consigne contraire, le PDF au docx. Un fichier docx laisse votre potentiel employeur toutes les opérations de mise en page et de mise en forme que vous avez appliqué à votre document, en faisant simplement « Afficher tout ».

Comment faire un bon curriculum vitae
Afficher tout

Vous ne voulez pas cela. Un fichier PDF ne révèle pas ces opérations et il ne peut pas être modifié par la première personne qui met la main dessus.

Une bonne orthographe pour faire une bonne impression

Cela va de soi, mais faites attention à l’orthographe. Votre CV est votre première impression et cela est vital. Vous serez jugé d’autant plus sévèrement sur la qualité de votre français si vous appliquez à un poste qui demande une certaine maîtrise du français. Je ne parle pas seulement des métiers liés directement à la langue (rédaction, traduction, journalisme, etc.), mais aussi des métiers qui touchent à la paperasse (ex. notaire), qui demandent de correspondre fréquemment avec autrui (ex. adjoint administratif) ou qui concernent le domaine de la communication (ex. marketing).

Si vous n’être pas sûr de vous, faites réviser votre CV par quelqu’un d’autre.

Combien de pages doit faire un CV?

Le CV idéal comporte au maximum deux pages. Votre potentiel employeur doit pouvoir lire votre CV rapidement, il n’a pas que ça à faire. De plus, s’il a déjà passé en revue X nombre de CV, il se peut que le simple fait de constater que votre CV comporte 4-5 pages le frustre et le mette ainsi dans une mauvaise disposition à votre égard. Il ne veut pas lire un roman, il veut simplement le résumé de votre profil professionnel.

Si vous ne pouvez vraiment pas entrer toute l’information désirée dans deux pages, vous pouvez aller jusqu’à trois, mais pas plus, et je ne le recommande pas. Je vous conseillerais plutôt de réviser votre CV pour voir si toutes les informations qui s’y trouvent sont vraiment nécessaires en ce qui concerne votre application à cet emploi précis et de couper dans le gras. Ou peut-être que vous n’avez même pas à couper quoi que ce soit; il vous suffit peut-être de retravailler la mise en page afin de gagner quelques lignes (rapetissez les marges, réduire la taille de caractères des titres, réduire les espaces entre les sections, etc.).

Un courriel neutre

Ceci n’est pas un conseil spécifique à la réalisation de votre curriculum vitae, mais cela est lié : assurez-vous que le courriel que vous donnez à votre potentiel employeur est relativement neutre. Certains employeurs n’en ont rien à faire, mais d’autres seront rebutés s’ils voient que votre mail est sexybitch_69. Idéalement, votre courriel « professionnel » devrait comporter une variation de votre véritable nom, et si cette variation doit inclure un nombre, faite en sorte que celui-ci soit neutre. Tout le monde sait ce à quoi réfère 69, donc n’utiliser pas ce nombre.

Une mise en page soignée pour faciliter la lecture

Soignez la mise en page de votre CV. Il s’agit d’un aspect souvent négligé, pourtant c’est la première chose qui saute aux yeux de celui ou celle qui s’attarde au document.

Présentation générale du document

Le tout doit être facilement lisible, ce qui veut dire une police et une taille de caractère standard (Times New Roman ou Calibri, taille 12) et un document relativement aéré. Par aérer, il faut comprendre, entre autres, qu’il y a des espaces entre les sections.

Une section ne doit pas commencer sur une page et se terminer sur une autre. Utilisez un saut de page pour que la section divisée en deux se retrouve toute entière sur la seconde page, quitte à laisser de l’espace blanc sur la première. Si l’espace blanc sur la première page est trop flagrant, centré la mise en page de la page, ce qui fera en sorte que tout le contenu de la page va se centrer verticalement.

  • Onglet MISE EN PAGE
  • Section Mise en page
    • Cliquez sur le coin droit pour accéder aux fonctions avancées
  • « Disposition »
    • « Page »
      • « Alignement vertical »
        • Sélectionnez l’alignement « centré ».
Comment faire un bon curriculum vitae
Alignement vertical centré

Les titres des sections

Identifiez clairement les différentes sections de votre CV. Outre le contenu des titres eux-mêmes, vous pouvez les mettre en gras, en majuscules, les accompagner d’une bordure ou en augmenter légèrement la taille de caractère.

Comment faire un bon curriculum vitae
Titre de section – Modèle 1

Vous n’avez pas à appliquer tous ses éléments de mise en forme, mais la démarcation doit être claire. Par exemple, dans mon plus récent modèle de CV, j’ai abandonné le gras et l’augmentation de la taille de caractère pour les titres de premier niveau.

Comment faire un bon curriculum vitae
Titre de section – Modèle 2

Les marges

Les marges définies par défaut pas le logiciel Microsoft Word sont très bien. Vous pouvez rapetisser les marges jusqu’à 2,5 cm (haut, bas, gauche et droite) pour gagner de l’espace, mais pas plus.

Listes à puces

Je vous encourage à utiliser des puces lorsque vous avez à lister des éléments. Il est plus agréable de lire une liste à puces qu’une liste à virgules (élément A, élément B, élément C) même si la première prend effectivement plus d’espace dans le document.

  • Application d’un protocole lié au service à la clientèle
  • Service aux clients sur les lieux
  • Service aux clients au téléphone
  • Service aux clients à la caisse

Si justement vous manquez d’espace (vous dépassez les deux pages) en raison de vos listes, une solution est de créer une liste à deux colonnes. Vous pouvez faire cela à l’aide de la tabulation, mais le plus simple de créer un tableau dont vous rendrez invisible les contours.

  • Ardeur au travail
  • Bonne communication orale
  • Bonne communication écrite
  • Facilité d’apprentissage
  • Volonté d’apprendre
  • Sens de la minutie
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’honnêteté
  • Sens de l’organisation
  • Grande capacité de concentration

Je sais que tout le monde n’est pas nécessairement assez familier avec Word pour faire ce genre de choses, mais un des articles de ma série de didacticiels pour Microsoft Word devrait éventuellement traité des tableaux et de la tabulation.

Trois éléments au minimum

Une liste doit compter un minimum de trois éléments. Si vous ne pouvez pas lister trois items au minimum, c’est que votre liste n’est pas pertinente.

La nature des éléments de la liste

Une chose à prendre en considération (et souvent oubliée ou ignorée) lorsque l’on fait une liste est que chaque élément de la liste doit être de même nature. Je veux dire par là que les éléments de la liste doivent tous débuter par des mots de même nature. Par exemple, si vous décidez de lister vos qualités en termes d’action, il est important que tous les éléments de votre liste commencent par un verbe infinitif.

Tâches réalisées :

  • Éditer des vidéos
  • Réviser des documents
  • Mettre en forme des…

Ou tous par un nom :

Tâches réalisées :

  • Édition de vidéos
  • Révision de documents
  • Mise en forme de…

Il est important de ne pas mélanger les types d’éléments dans une même liste.

Tâches réalisées :

  • Éditer des vidéos
  • Révision de documents
  • Mettre en forme des…

Idéalement, adopter le même type de liste pour tout le document, c’est-à-dire n’alternez pas entre une liste qui commence par des verbes, puis une autre par des noms, etc.

Les différentes sections du CV

L’entête

L’entête de votre CV doit comporter les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Votre numéro de téléphone (téléphone de maison et cellulaire ou juste cellulaire)
  • Votre courriel
  • Votre adresse complète
  • Les langues que vous pouvez parler et écrire ainsi que votre niveau de maîtrise de celles-ci. Par exemple, « Français parlé et écrit ; Anglais fonctionnel ».
  • Connaissances informatiques/techniques pertinentes (au besoin). Par exemple, si vous appliquez à un poste de secrétaire, il peut être intéressant de faire la liste de quelques logiciels maîtrisés : « Word, Excel, PowerPoint, Access, Simple Comptable, etc. »

Votre entête peut être plus ou moins grand. Si vous avez du mal à tout condenser dans deux pages, réduisez l’espace que prend votre entête en mettant plusieurs informations sur une même ligne.

Comment faire un bon CV
Entête – Modèle 2

Si votre CV est peu étoffé car vous débutez dans la vie, faite en sorte que votre entête prenne plus de lignes.

Comment faire un bon CV
Entête – Modèle 1

Pied de page du CV

Indiquez à nouveau votre nom et votre numéro de téléphone principal dans le pied de page. Oui, vous donnez déjà l’information dans votre entête et elle est facilement trouvable, mais rappelez-vous que l’être humain est naturellement enclin à la paresse. Vous voulez faciliter le travail de votre potentiel employeur et qu’il puisse vous rejoindre aisément.

Objectif

Certains CV débutent, après l’entête, par une petite section « Objectif », qui sert à clarifier pour quel emploi vous postulez, à indiquer si vous visez du temps partiel ou du temps plein et à spécifier les horaires pour lesquels vous êtes disponible.

Comment faire un bon curriculum vitae
Section « Objectif » – Modèle 1

D’une part, cette section n’est pas nécessaire si votre curriculum vitae est accompagné d’une lettre de présentation, puis cette dernière précisera vos intentions. D’autre part, cette section tend à disparaître quand vous accumulez de l’expérience. Elle est surtout utile quand vous recherchez vos premiers emplois et que vous ne savez pas trop comment remplir les vides de votre CV.

Champs de compétence

La section « Champs de compétence » sert à faire la liste des habiletés pertinentes que vous possédez en ce qui concerne l’emploi pour lequel vous appliquez.

Service à la clientèle

  • Application d’un protocole lié au service à la clientèle
  • Service aux clients sur les lieux
  • Service aux clients au téléphone
  • Service aux clients à la caisse

Encore une fois, cette section est particulièrement utile quand on a peu d’expérience, car elle vous permet d’énumérer vos compétences bien que vous n’ayez peut-être pas occupées de poste où vous avez pratiqué lesdites compétences. Par exemple, vous pouvez très bien maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) sans nécessairement avoir suivi de formation ou avoir eu un poste qui vous demandait d’en faire usage. Vous voulez néanmoins que votre employeur sache que vous pouvez les utiliser.

Alors que vous accumulerez de l’expérience et les emplois, cette section deviendra peut-être superflue. Quand vous énumérerez les tâches accomplies dans le cadre de certains postes, peut-être répéterez-vous les éléments qui sont listés dans les champs de compétence. Si vous sentez qu’il y a redondance, éliminez cette section.

Formation et perfectionnement

Le titre de « Formation et perfectionnement » vous permet de lister des choses en-dehors de vos diplômes académiques, comme des formations ou des ateliers de perfectionnement que vous avez reçu lorsque vous occupiez un précédent travail.

Si vous n’avez pas de formations additionnelles ou si ce n’est pas pertinent, vous pouvez vous contenter d’appeler la section « Études » de faire la liste de vos diplômes. Dans le cas des diplômes tout particulièrement, indiquez les distinctions que vous avez reçues le cas échéant : bourses remportées, nominations à des bourses, mentions d’excellence, etc.

Comment faire un bon curriculum vitae
Formation et perfectionnement

Expérience professionnelle

Il s’agit bien entendu de la liste de vos anciens emplois. Indiquez le poste que vous occupiez, le nom de l’entreprise qui vous employait, l’année où vous y avez travaillé et quelques responsabilités que vous réalisiez.

Comment faire un bon curriculum vitae
Expérience professionnelle – Modèle 1

Si le poste est évident ou imprécis, commencez avec l’entreprise et décrivez bien vos fonctions avec la liste de vos responsabilités.

Comment faire un bon curriculum vitae
Expérience professionnelle – Modèle 2

Caractéristiques personnelles et professionnelles

Une simple liste de vos qualités pertinentes. Par exemple, ponctualité, ardeur au travail, sens des responsabilités, bonne communication orale et écrite, etc. Cette section est appropriée quand vous avez à remplir un CV un peu trop vide, quand vous vous lancez sur le marché du travail.

Autres expériences pertinentes

C’est le moment de lister les choses qui témoignent de votre expérience, mais qui ne peuvent pas être considérées comme une expérience « professionnelle » car vous n’étiez pas salarié. Par exemple : tutorat, bénévolat, engagement dans un club à l’école, etc. Vous occupiez un poste dans le conseil étudiant, vous avez « travaillé » pour le journal étudiant, vous avez organisé une activité de financement… C’est dans cette section que vous pouvez vous rattraper si votre expérience professionnelle n’atteste pas exactement de l’ampleur de votre compétence.


Si vous avez besoin d’éclaircissements ou si vous avez des questions concernant des cas particuliers, n’hésitez pas à demander dans la section des commentaires. Sinon, vous trouverez deux modèles de curriculum vitae disponibles au téléchargement ci-dessous.

CVTemplate1

CVTemplate2


ARTICLES LIÉS

La mise en forme de paragraphes avec Microsoft Word
La mise en forme de paragraphes avec Microsoft Word
Comment citer avec des notes de bas de page : la méthode classique
Comment citer avec des notes de bas de page : la méthode classique
Didacticiel Microsoft Word: Petit guide pour utiliser les sauts de page
Didacticiel Microsoft Word: Petit guide pour utiliser les sauts de page

1 réflexion au sujet de “Comment faire un bon curriculum vitae”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s