Les gens présentant le bullet journal system vous diront que tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre BUJO est un carnet et un crayon. Bien que cela soit vrai, les bullet journalists (ou les bujoteurs en français) que l’on voit sur YouTube ou sur les médias sociaux se contentent rarement d’un simple cahier et d’un stylo. Plus souvent qu’autrement, ils utilisent des carnets dispendieux, des crayons de marque supérieure, des stickers, des étampes, des printables, etc. Il n’y a aucun mal à cela, mais constater cette réalité peut être intimidant pour le nouveau venu qui voudrait se lancer dans le bullet journaling. De plus, tout le monde n’a pas les moyens financiers d’entretenir un mode de planning aussi coûteux. Ce qui ne veut pas dire que ce monde n’apprécie pas aussi les belles choses. En conséquence, voici une liste de quelques petits trucs pour ceux qui veulent adopter le bullet journal (et même le décorer un peu) sans que ça leur coûte la peau des fesses.
1. Recycler votre vieux matériel
Les vieux cahiers de notes qui traînent et les crayons qui vous restent de votre temps à l’école peuvent suffire. Vous avez sûrement des stylos cachés quelque part, et même des crayons à colorier si vous voulez mettre un peu de couleurs. Rappelez-vous : tout ce dont vous avez besoin est un carnet et un crayon. Ces deux choses, vous les avez sûrement déjà.
2. Utiliser des crayons de base
Par « crayons de base », je veux dire les crayons à mine et les stylos que monsieur-et-madame-tout-le-monde peut acheter au magasin à un dollar ou au Bureau en Gros [Staples]. Les bujoteurs que l’on rencontre sur le net utilisent souvent des crayons fancy, de marques coûteuses, ainsi que toute une gamme de crayons qui, si on y réfléchit bien, ne sont pas strictement nécessaires. Avez-vous besoin de crayons feutres, d’un stylo plume, d’un fineliner, d’un kit pour faire du watercolor, etc.?
Et si, après mûre réflexion, vous vous dites que vous pouvez vous permettre un petit écart, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de LA marque, celle dont tout le monde parle, mais qui vous coûtera un bras. Peut-être qu’une autre marque, un peu moins chère, pourrait vous convenir. De plus, n’oubliez pas les magasins à un dollar, qui ont tout un assortiment de matériel à petit prix. À garder en tête!
3. Utiliser des autocollants et des étiquettes
Si vous n’avez pas de talent en dessin (comme votre servante) et que vous voulez embellir votre BUJO à petit prix, pourquoi ne pas vous procurer des autocollants au magasin du dollar.
Et il est tout à fait légitime de ne pas vouloir retranscrire semaine après semaine, mois après mois, les jours de la semaine (du dimanche au samedi), les mois de l’année (de janvier à décembre), voire l’année elle-même (2018, 2019, 2020…). Plutôt que d’acheter un kit en ligne, achetez donc un paquet d’étiquettes chez Staples, par exemple de la marque Avery. Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur vos étiquettes et vous pouvez alors imprimer des quantités importantes à moindre prix.
4. Se passer de Washi Tape
Soyons honnête, le Washi Tape n’a aucune autre fonction que de faire jolie. Oui, il peut coller deux bouts de papier ensemble, mais 1) il est peu probable que ce soit pourquoi vous l’utilisez, et 2) un morceau de papier-collant standard colle aussi bien, sinon mieux, les bouts de papier ensemble. Oui, le Washi Tape, c’est beau, mais ultimement vous pouvez décorer votre BUJO autrement, sans que cela ne vous coûte un seul sous, par exemple en faisant des petits dessins ou en imprimant des images.
5. Utiliser des free printables
Je comprends absolument que tout le monde n’a pas le temps de tracer (retracer et retracer encore) les pages de son bullet journal à la main, mais vous n’avez pas à acheter vos spreadsheets. De nombreux blogueurs mettent à disposition de leurs abonnés des free printables, ou freebies, soit des spreadsheets gratuites et prêtes à imprimer. Chercher, par exemple, sur Pinterest « free printables » et vous verrez que le choix ne manque pas.
6. DIY : Faites vos spreadsheet vous-même
Si vous ne trouvez pas de printables qui conviennent à vos besoins, il y a toujours la possibilité de créer vos propres spreadsheets. Il vous suffit alors de sauvegarder un modèle « vide » et de l’imprimer au besoin. Cela se fait très bien, par exemple, avec Microsoft Word.
Ne vous laissez pas intimider par les listes de matériel aussi longue que le reçu que l’on vous remettra après avoir dépenser votre épicerie de la semaine en stationaries. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre bullet journal est disponible gratuitement ou à petit prix.
Je suis d’accord avec toi. J’ai commencé mon Bujo cette année, et je voulais tout avoir comme tout le monde. Mais suite à un atelier bujo avec une psychologue, j’ai compris que ça ne servait à rien d’avoir tout ça. J’ai récupéré les anciens affaires scolaires de mon petit frère et je le vis très bien !
Oui, moi aussi j’ai failli me laisser embarquer dans la “fièvre” BUJO, mais j’ai résisté!