Pourquoi faire un didacticiel sur la pagination dans Microsoft Word quand tout le monde (ou presque) sait comment ajouter des numéros de page? Oui, mais combien de personnes impriment leur page de présentation ainsi que leur bibliographie (ou table des matières, annexes et autres) séparément du reste de leur travail car ils ne savent pas comment enlever le numéro de certaines pages sans enlever tous les numéros? Ou parce qu’ils ne savent pas commencer la pagination à un autre numéro que 1? Voilà pourquoi.
Dans l’onglet INSERTION, section En-tête et pied de page, vous trouverez l’icône Numéro de page.

Sinon, vous pouvez cliquer dans l’entête ou le pied de page de votre document Word et un nouveau menu OUTILS EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE, CRÉATION, va apparaître avec l’icône Numéro de page dans sa première section.

L’emplacement des numéros de page
Dans le menu de l’icône, vous pouvez choisir où apparaîtront vos numéros de page (haut, bas, gauche, centre, droite). L’endroit où vous mettrez vos numéros de page sera peut-être déterminé par vos consignes. Mais si vous avez le choix, le style bibliographique que vous adoptez peut influer sur l’emplacement à prioriser. Par exemple, si vous utilisez la méthode classique avec des notes de bas de page, je ne vous recommande pas de mettre le numéro de page dans le pied de page, car il risque de disparaître dans les références.
Format des numéros de page
Le format standard des numéros de page est 1, 2, 3.

Cependant, il est possible d’utiliser d’autres formats en changeant le « Format de la numérotation », par exemple pour paginer des annexes :
- – 1 -, – 2 -, – 3 –
- a, b, c
- A, B, C
- i, ii, iii
- I, II, III
Page de présentation
Par défaut, la pagination commencera au numéro 1, à partir de la première page. Toutefois, si vous avez une page de présentation – pour votre manuscrit, un travail académique ou autres – vous ne voulez pas que cette page soit numérotée. Pour que la numérotation commence après la page de présentation, cliquez « Première page différente » dans les Options du menu OUTILS ET EN-TÊTE ET PIEDS DE PAGES.

Toutefois, même si le numéro n’apparaît plus, la page de présentation sera néanmoins considérée comme la page numéro 1. Si vous voulez que la page numéro 1 soit la page suivante, c’est-à-dire la première page du texte, vous devez aller dans le menu Format de numéros de page de l’icône Numéro de page. Dans la section Numérotation de page, sélectionnez « À partir de » et choisissez « 0 ». Votre page de présentation n’affichera alors aucun numéro et sera considérée comme la page 0, si bien que la première page de votre texte sera numérotée 1 (et non 2).
Bibliographie
Par convention, une bibliographie n’est pas numérotée. Pour enlever les numéros de ces pages seulement, utilisez un saut de section, puis déliez cette section (désactivez « Lier au précédent ») de la précédente pour supprimer les numéros de page sans affecter les autres entêtes/pieds de page.


Si vous avez des annexes que vous devez numéroter avec, par exemple, des chiffres romains, c’est aussi un saut de section que vous allez utiliser. Vous pourrez alors changer le format de la pagination dans la section des annexes sans changer le reste du document. Si vous êtes plus ou moins familier avec cette fonction, je m’attarde plus longuement au saut de section dans mon « Petit guide pour utiliser les sauts de page ».
Je crois que cela couvre les bases de la pagination dans Microsoft Word, ou à tout le moins les usages les plus fréquents que l’on puisse en faire. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous avez besoin d’éclaircissements.