J’ai découvert PDF-XChange Viewer il y a de cela plusieurs années lors de la réalisation d’un dossier de presse à la demande d’un professeur, lequel requérait l’utilisation de ce logiciel aux fonctionnalités beaucoup plus nombreuses que le très standard Adobe Reader. Vous aurez donc compris que PDF-XChange Viewer est un lecteur de PDF, gratuit qui plus est. Mais c’est également un outil d’annotation et de travail incroyablement utile et facile d’usage, ce qui en fait un outil indispensable pour les étudiants, les chercheurs, les auteurs et les lecteurs.

Affichage
L’interface, telle qu’elle apparaît dans la photo ci-dessus, inclut l’affichage de toutes les barres d’outils disponibles (excepté les barres d’Édition de liens et de Mesurage, car je ne les utilise pas vraiment) ainsi que les Onglets de navigation et les Pages et vignettes. Il existe d’autres possibilités d’affichage, mais il s’agit de ma configuration préférée.



Annotation

Comme vous l’avez déjà sans doute remarqué avec la photo, j’utiliserai le PDF du roman Le Parfum de Patrick Süskind pour les besoins de cette démonstration.

Pour écrire
Outil Note

- Insère une note dans un encadré jaune.
- Vous pouvez choisir la taille de la note. Elle peut même prendre toute l’espace de la page si vous le souhaitez.
- Vous pouvez déplacer l’icône de la note où vous voulez.
- Vous pouvez ouvrir et fermer la note à volonté. Il suffit de cliquer sur l’icône pour l’ouvrir et de cliquez sur le X dans le coin de l’encadré pour la fermer. Utile lorsqu’il s’agit d’un long commentaire qui prendrait trop de place sur le document lui-même.
- Vous pouvez aussi créer une note à partir d’un élément surligné en double-cliquant sur celui-ci. Utile quand la note porte sur l’élément surligné précisément.
Outil Machine à écrire
- Pour écrire directement sur le document.
Outil Boîte de texte
- Pour écrire dans un encadré rouge sur fond blanc.
- Peut servir à la même chose que l’outil Machine à écrire, mais vous pouvez vous servir des deux outils pour différencier certains types d’éléments. Par exemple, ce qui concerne les personnages va dans les Boîtes de texte et les commentaires sur le texte lui-même sont écrits à la Machine à écrire.
Outil Crayon / Outil Gomme
- Pour écrire (et effacer) « manuellement » sur le document.
- Plus pratique en réalité pour dessiner sur le PDF, par exemple pour faire une étoile pour souligner l’importance d’un passage ou pour faire un dessin unique.
Pour annoter
Outil Surligneur (en jaune)
Outil pour barrer du texte (en rouge)
Outil de soulignage (en vert)
Pour dessiner

Les outils :
- Flèche
- Ligne
- Rectangle
- Ovale
- Ligne brisée
- Polygone
- Nuage
J’utilise principalement la ligne, le rectangle et le cercle, qui sont particulièrement utiles lorsqu’on annote un PDF non formaté – par exemple un PDF tiré d’un scan – sur lequel les outils d’annotation ne fonctionnent pas. Dans un tel cas, la Ligne remplace l’Outil de soulignage et le Rectangle l’Outil Surligneur.
Autres outils utiles
Timbres
Personnellement, je n’utilise pas vraiment les étampes, mais ils pourraient être utiles à d’autres.

Barre de Recherche
- Tapez un mot ou une phrase dans la barre et le moteur de recherche le/la retrouvera dans le manuscrit.
- Le moteur de recherche ne fonctionne pas pour les PDF non formatés, puisque ces PDF sont comme des images plutôt qu’un document.
- Cliquez sur la flèche verte pour vous rendre à la prochaine itération du mot recherché. Cliquez sur la flèche rouge pour revenir à l’itération précédente.
Barre Rotation
Parfois, lorsqu’on nous fait parvenir un document PDF résultant d’un scan, les pages peuvent ne pas être dans le sens voulu pour la lecture. Avec la barre Rotation, vous pouvez faire tourner les pages de votre document dans le sens souhaité à coup de 90 degré.
Outil Cliché
- Activez l’icône de l’appareil photo.
- Le prochain clic prendra automatiquement une capture de la page PDF cliquée, dans son entièreté. C’est l’outil que j’ai utilisé pour prendre la photo de mon exemple de PDF annoté.
- Désactivez l’icône de l’appareil photo en cliquant sur un autre icône pour sortir du mode Cliché.
Pages et vignettes
C’est ici que l’affichage des Pages et vignettes devient spécialement pertinente. Avec ce menu, vous pouvez facilement ajouter, supprimer ou déplacer des pages dans votre document PDF. Par exemple, si vous avez des scans PDF séparés, mais que vous voudriez qu’ils soient réunis dans un seul document, vous pouvez le faire. Partez de l’un des scans, puis ajoutez les autres scans. Puis si vous réalisez que les scans n’apparaissent pas dans le bon ordre, vous n’avez qu’à déplacer les pages. Enfin, si vous constatez que l’un des scans n’a finalement pas sa place, vous pouvez supprimer la page en un clic.

Vous aurez remarqué le « PRO » inscrit à côté de ses fonctions. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser avec la version gratuite, mais simplement que si vous ajouter, supprimer ou déplacer une page avec cette version, le document va alors afficher dans les coins en haut du document :

Pour une présentation professionnelle, ce n’est pas idéale, mais pour votre usage personnel, cela importe peu.
Voici donc quelques-uns des outils offerts par PDF-XChange Viewer qui font de ce logiciel une option supérieure, selon moi, à Adobe Reader et un indispensable pour ceux qui voudraient annoter des documents PDF. Pour une liste complète des fonctionnalités de la version gratuite de PDF-XChange Viewer, rendez-vous sur le site officiel de Tracker Software Products : https://www.tracker-software.com/product/pdf-xchange-viewer. Vous pouvez télécharger, une version gratuite et en français sur clubic.com.