Book Review: Star Wars: Aftermath, Chuck Wendig

Avis lecture : Star Wars: Aftermath (1), Chuck Wendig

Star Wars : Aftermath de Chuck Wendig est le premier tome de la trilogie éponyme sensée expliquer comment les choses en sont venues aux évènements du film de J.J. Abrams The Force Awakens et ainsi présenter le nouveau canon de l’univers Star Wars tel qu’imaginé par l’empire Disney. Je n’ai jamais été une experte de l’univers étendu de Star Wars, mais j’étais curieuse de connaître le nouveau canon compte tenu que j’avais bien aimé The Force Awakens. Je ne m’attendais certainement pas à de la grande littérature, mais je me suis dit que cela ferait une lecture légère pour le voyagement dans les transports en commun, d’où le fait que j’aie opté pour la version audio du livre, voulant en même temps tester ce médium. Tout ce que je voulais, c’était un bon petit divertissement pour passer le temps. Pourtant, malgré mes attentes peu élevées, j’ai tout de même été déçue.

De l’action sans originalité

L’histoire est incroyablement prévisible et donc ennuyante. Vous retrouverez tous les éléments que vous attendez d’un film de Star Wars (le droïde excentrique, les rebelles, l’action, etc.), excepté que ce n’est pas un film, mais un livre. En conséquence, le lecteur n’a pas l’avantage de « voir » le récit, pourtant il est écrit comme une suite de scènes d’actions sans originalité dont les transitions se font avec peu de finesse.

Des personnages inintéressants

On ne s’attache pas non plus aux personnages, qui sont très stéréotypés. Norra est ennuyante, car trop « typique ». Temmin m’a tapé sur les nerfs très rapidement. À la longue, j’ai appris à tolérer Jas et même à apprécier Sinjir, jusqu’à ce que je réalise que ce dernier n’a presque aucune utilité narrativement parlant. On pourrait enlever son personnage du récit et il n’y aurait que peu de réécritures à faire.

Une écriture atroce

Le tout est desservi par l’écriture tout bonnement horrible de Wendig. Il est rare que je sois si rebutée par une écriture : en général, soit je vais remarquer un style d’écriture supérieur soit je ne ferai aucun commentaire, ce qui signifie que le style est « ok » à tout le moins. L’écriture de Wendig n’est définitivement pas ok. En plus d’essayer d’émuler (mal) le scénario d’un film d’action mille fois vues, l’auteur fait souvent l’emploi de métaphores complètement ridicules. Je ne parle pas des comparaisons référant à l’univers de Star Wars, qui font alors du sens dans le contexte du livre, mais bien de métaphores et analogies qui ne font pas de sens.

Une narration blockbuster

Le seul point positif du livre concerne l’aspect audio : le narrateur, Marc Thompson, est visiblement doué et, comme il s’agit d’un livre audio d’une franchise connue, on a droit à des effets de son tirés des films. Cela dit, je trouve qu’il en fait parfois trop, mais cela est surtout dû à ma préférence pour une narration plus subtile.

Un livre qui n’a rien à offrir

Vous aurez compris que je ne continuerai pas avec la trilogie. Tout ce que je demandais de ce livre, c’était une histoire passable et un peu de world-building, je n’ai eu aucun des deux.

Se procurer Star Wars : Riposte

Couverture de Star Wars Aftermath : l'étoile de la mort
WENDIG, Chuck, Star Wars: Aftermath, New York, Del Rey Books, 2015, 379 p.

Laisser un commentaire