François Gravel pour les adultes
À l’école primaire, j’ai lu plusieurs romans de la série Klonk et j’étais tombée sous le charme des personnages colorés de François Gravel. J’étais curieuse de savoir si sa plume conviendrait aux adultes et la réponse est sans hésitation oui. Plus encore, Mélamine Blues réussit le tour de force d’être un roman d’amour sans mièvrerie.
Un roman léger à l’humour savoureux
Mélamine Blues est un roman léger qui se lit tout seul, servit par une écriture plaisante dans son ironie et sa simplicité. Le ton de l’histoire est donc savoureux et, comme le livre assez court, on n’a pas le temps de se lasser des digressions de Jeff. Un format bien choisi donc.
Des personnages singuliers mais crédibles
L’auteur parvient à faire de Jeff un héros singulier, mais non exagéré; un monsieur-tout-le-monde qui ne tombe pas pour autant dans le cliché du loser. Quant à Iseult, il lui attribue une personnalité flamboyante sans trop en faire également. Tout son art en va de même; Gravel sait doser ses effets. Il y a bien quelques « figurants » auxquels on pourrait reprocher d’être excessif, mais là encore, on y croit malgré tout.
Une romance qui n’en fait pas trop
Jeff et Iseult sont touchants sans se prêter aux images romantiques qu’on voit dans les films. Bien sûr, le bouquin peut parfois avoir des accents de comédies d’amour, mais comment pourrait-on éviter tous les poncifs à notre époque. Et puis ici, ils sont utilisés avec justesse.
Un roman idéal pour se reposer l’esprit
En somme, Mélamine Blues de François Gravel est un roman qui dépeint un couple peu ordinaire, mais qui n’en demeure pas moins crédible. Le ton humoristique est bien maîtrisé et ne tombe jamais dans le ridicule. Il s’agit d’une lecture légère, idéale pour se sortir d’une reading slump ou pour se reposer l’esprit entre deux pavés.
