Beaucoup de personnes ignorent tout ce qu’ils peuvent faire avec les bordures dans Microsoft Word, d’autant plus lorsqu’on parle des options offertes dans le menu Bordure et trame. C’est pourquoi le présent didacticiel s’attarde plus avant au fonctionnement des bordures et à quelques-unes de leurs utilités. Je laisserai donc de côté le menu « Trame de fond » dans le cadre de cet article.
Pour accéder au menu standard des bordures, allez dans l’onglet ACCUEIL, section Paragraphe.

En cliquant sur l’icône, un menu déroulant apparaîtra avec, entre autres, tous les types de bordures possibles.

À la toute fin de cette liste déroulante, il y a l’item Bordure et trame.

Bordures
Styles

Couleurs
La couleur automatique est bien évidemment le noir, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, ce qui peut être particulièrement intéressant pour décorer une page.
Largeurs

Aperçu
Dans l’aperçu, vous pouvez sélectionner, après avoir choisi votre type de bordures, les bordures que vous voulez garder. Par défaut, vous verrez que Microsoft Word assume que vous voulez la bordure inférieure, la bordure supérieure, la bordure gauche et la bordure droite.
Toutefois, vous ne voulez peut-être que la bordure inférieure, par exemple parce que vous voulez souligner le titre d’une section de votre CV. Dans ce cas, cliquez, dans l’aperçu, sur les bordures que vous voulez supprimer. Les lignes sur lesquelles vous cliquez devraient disparaître de l’aperçu et, quand vous ferai « Ok », seule la bordure inférieure devrait apparaître dans le document.

Une fois le style de bordure sélectionné, le logiciel enregistre ce style et lorsque vous utiliserez l’icône par la suite, les bordures qui apparaîtront auront la mise en forme que vous avez choisie dans Bordure et trame. Pour revenir aux bordures standards, vous aurez à re-changer le style manuellement (ou à fermer le document et le ré-ouvrir pour retourner au style par défaut).
Bordures de page

Tous les styles, couleurs et largeurs présentés ci-dessus sont applicables pour les bordures de page, en plus d’une sélection de motifs (qui ne sont généralement pas très jolis cependant). Les bordures de page sont pratiques pour enjoliver un document sans se casser la tête.

Appliquer à
Par défaut, la bordure de page va s’appliquer à tout le document, mais vous l’appliquer seulement à la première page (par ex., pour une page titre), à tout le document sauf la première page ou à une section précise si vous utilisez des sauts de section (voir mon Petit guide pour utiliser les sauts de page si vous n’êtes pas familier avec les sauts de section).
Bordures de tableau
Les bordures sont particulièrement pratiques lorsque employées dans les tableaux. Vous pouvez, par exemple, supprimer les contours mais garder les autres bordures.
Vous pouvez utiliser différents styles de bordures dans un même tableau.



Vous pouvez supprimer certaines bordures, en garder d’autres, etc.
J’espère que ce didacticiel Microsoft Word vous sera utile. Pour constater quelques applications possibles des bordures, vous pouvez jeter un coup d’œil à mes DIY BUJO, notamment pour le In & Out mensuel, les calendriers grand format et format moyen ainsi que la Weekly Timetable.