Il est bien connu que le fait de classer l’information dans notre tête nous permet de mieux la mémoriser. Cela est vrai aussi pour la prise de notes. Ici, je parlerai plus précisément de hiérarchisation, dans le sens où il y a une part de classification par importance dans mon système. Ce n’est cependant pas une hiérarchie très sévère ; il s’agit plutôt d’identifier un contenu principal pour ensuite classer les informations connexes sous ce contenu. Pour ce faire, j’utilise un système que j’appelle les « bullet notes », car l’organisation de mes notes tourne autour de mon utilisation des puces (« bullets » en anglais). Par exemple :

Les « bullet notes »
Hiérarchie
Les différents niveaux de la « hiérarchie » apparaissent évidents dans l’exemple ci-dessus. On a d’abord une information principale, puis une information connexe classée sous celle-ci. Si j’ai un contenu qui concerne cette information connexe, je la classe alors sous cette dernière, au troisième niveau.
- Information principale
- Information connexe
- Information liée au niveau 1, mais plus précisément au niveau 2
- Information connexe
Si le nouveau contenu à toujours à voir avec l’information principale, mais reste indépendant de l’autre information, je la classe sous l’information de premier niveau, au même niveau que l’autre contenu connexe.
- Information principale
- Information connexe
- Autre information connexe à l’information principale, sans être précisément liée à l’autre information
Titres et sous-titres
- TITRE 1
- Titre 2
- Titre 3

Code couleur
- En rouge, les informations les plus importantes
- En bleu, les informations importantes tirées de citations textuelles, pour les différencier de mes propres notes

- En mauve, des éléments additionnels que je souhaite faire ressortir

Attributs
- Souligner, les concepts
- En gras, les informations particulièrement importantes
- En MAJUSCULE, une notice spéciale
- Par exemple : EXAMEN
Tableau
Les tableaux sont aussi une manière efficace de classer/résumer l’information.

Hiérarchiser, nettoyer
Évidemment, les « bullet notes » implique de « nettoyer » ses notes après la première prise de note. S’il est possible de commencer la hiérarchisation sur le moment, une relecture est nécessaire pour bien déterminer l’importance des différentes informations. Mais ce nettoyage n’est pas aussi long que vous pourriez le croire, et le processus constitue lui-même une première révision. Vous sauverez ainsi du temps plus tard, quand vous étudierez pour vos examens. Enfin, il faut noter que ce système peut s’appliquer à une prise de notes à la main.