Boxer orange, noir et blanc sur fond gris

Avis lecture : Échecs amoureux et autres niaiseries, Matthieu Simard

Échecs amoureux et autres niaiseries est un roman contemporain de l’auteur québécois Matthieu Simard. Il est initialement paru chez Stanké en 2004.

Un style d’écriture accrocheur

D’une part, l’auteur a un style d’écriture accrocheur, qui m’avait déjà conquise par les quelques extraits que j’avais lu sur le site de Simard. Là-dessus, je n’ai rien à redire, excepté peut-être que je préférais son style joint à Pavel, dont j’avais offert le premier épisode à une amie. Mais je pense plus qu’il s’agit d’une question d’atmosphère. Échecs amoureux n’est pas mon genre de lecture en temps normal, je suis donc consciente de ne pas être totalement impartiale.

Un personnage bien écrit, mais antipathique

Ensuite, Matthieu – le personnage, pas l’auteur – est soigné dans sa présentation. Bien qu’il soit niaiseux, ce qu’il fait coule de source avec sa personnalité. On n’a pas l’impression que c’est pré-arrangé et pourtant les pièges sont nombreux. Il est logique dans son égocentrisme, jamais poussé à l’extrême, comme tous ses autres traits de caractère.

MAIS – il est important le mais – bien que j’admette toutes ces forces au protagoniste, je ne l’aime pas. Et c’est bien la preuve qu’il est réussi, je le méprise. Il représente en grande part ce que j’abhorre en ce monde et il est tellement réaliste en cela que je le hais. Je le hais plus que le méchant qui veut détruire la planète ou que le tyran qui règne dans le sang, car il est vrai, vraiment cave.

Un problème de fond

Ainsi, même si dans la forme je trouve le roman excellent, dans le fond je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une répugnance vis-à-vis du caractère de Matthieu qui a légèrement gâché mon plaisir de lecture. Cependant, cela ne tient qu’à moi. Mitigée : voilà donc le mot qui décrit le mieux mon état d’esprit suite à la lecture de ce roman à sketches.

Se procurer Échecs amoureux et autres niaiseries

Boxer orange, noir et blanc sur fond gris
SIMARD, Matthieu, Échecs amoureux et autres niaiseries, 10/10, 2007.

Laisser un commentaire