90 day challenge, Auteur masculin, Avis lecture, Échecs amoureux et autres niaiseries, Book Review, Chronique livresque, Contemporain, Humour, Littérature québécoise, Matthieu Simard, Rating 2 étoiles, Stanké

Book Review: Échecs amoureux et autres niaiseries, Matthieu Simard

Book Review: Échecs amoureux et autres niaiseries, Matthieu Simard
SIMARD, Matthieu, Échecs amoureux et autres niaiseries, Montréal, Stanké, 2004, 208 p.

Titre: Échecs amoureux et autres niaiseries

Auteur: Simard, Matthieu

Genre: Contemporain, humour

Rating: 2 étoiles ; 4.5/10

Langue originale: Français

Édition: Stanké, 2004

Description: « Je suis aussi romantique qu’un bloc de béton qui traîne sur le bord de l’autoroute. Et je rencontre seulement des filles qui trippent sur Alexandre Jardin. Ça va mal…

« Mais bon, il faut garder espoir. À force de vomir sur les souliers des belles filles que je croise, à force de cruiser les téléphonistes de Vidéotron, à force de peinturer au rouleau le dos de mes conquêtes, je vais bien finir par trouver la bonne…

« C’est pas que je suis terriblement malchanceux. C’est pas que je suis particulièrement méchant. C’est pas que je suis atrocement laid, non plus. Je suis juste niaiseux. »


Paru aux éditions Stanké en avril 2004, Échecs amoureux et autres niaiseries est le premier roman de Matthieu Simard. L’auteur nous ouvre ici la porte à l’univers de son personnage de Matthieu avec deux t, un gars niaiseux (c’est peu de le dire) qui tombe en amour aux moindres sourires.

Un style d’écriture accrocheur

D’une part, l’auteur a un style d’écriture accrocheur, qui m’avait déjà conquise par les quelques extraits que j’avais lu sur le site de Simard. Là-dessus, je n’ai rien à redire, excepté peut-être que je préférais son style joint à Pavel, dont j’avais offert le premier épisode à une amie. Mais je pense plus qu’il s’agit d’une question d’atmosphère. Échecs amoureux n’est pas mon genre de lecture en temps normal, je suis donc consciente de ne pas être totalement impartiale.

Un personnage bien écrit, mais antipathique

Ensuite, Matthieu – le personnage, pas l’auteur – est soigné dans sa présentation. Bien qu’il soit niaiseux, ce qu’il fait coule de source avec sa personnalité. On n’a pas l’impression que c’est pré-arrangé et pourtant les pièges sont nombreux. Il est logique dans son égocentrisme, jamais poussé à l’extrême, comme tous ses autres traits de caractère.

MAIS – il est important le mais – bien que j’admette toutes ces forces au protagoniste, je ne l’aime pas. Et c’est bien la preuve qu’il est réussi, je le méprise. Il représente en grande part ce que j’abhorre en ce monde et il est tellement réaliste en cela que je le hais. Je le hais plus que le méchant qui veut détruire la planète ou que le tyran qui règne dans le sang, car il est vrai, vraiment cave.

Un problème de fond

Ainsi, même si dans la forme je trouve le roman excellent, dans le fond je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une répugnance vis-à-vis du caractère de Matthieu qui a légèrement gâché mon plaisir de lecture. Cependant, cela ne tient qu’à moi. Mitigée : voilà donc le mot qui décrit le mieux mon état d’esprit suite à la lecture de ce roman à sketches.


ARTICLES LIÉS

Book Review: Mélamine Blues, François Gravel
Book Review: Mélamine Blues, François Gravel
Book Review: Il faut prendre le taureau par les contes!, Fred Pellerin
Book Review: Il faut prendre le taureau par les contes!, Fred Pellerin
De la Vierge Mary à la femme-arbre dans Va savoir de Réjean Ducharme
De la Vierge Mary à la femme-arbre dans Va savoir de Réjean Ducharme

1 réflexion au sujet de “Book Review: Échecs amoureux et autres niaiseries, Matthieu Simard”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s