Book Review: L’ivresse des providers, Catherine Dufour

Avis lecture : L’ivresse des providers (Quand les Dieux buvaient, 2), Catherine Dufour

L’ivresse des providers est le second tome de la série Quand les Dieux buvaient, la saga de fantasy humoristique qui a fait connaître l’écrivaine française Catherine Dufour au grand public. Et si mon avis sur Blanche-Neige et les lance-missiles était plus que favorable, je dois dire que ce roman-ci rehausse encore la barre.

Concernant les différentes éditions du roman

D’abord, je tiens à m’expliquer sur un point. Certains auront sans doute remarqué que cette critique concerne en fait la deuxième partie de la version Livre de Poche de Blanche-Neige et les lance-missiles, ce à quoi je répondrai que j’ai choisi de commenter cette œuvre de Catherine Dufour selon l’édition originale publiée chez Nestivequen. Ainsi, voici mon avis sur le deuxième volet de Quand les Dieux buvaient, ou la deuxième partie, si vous possédez le Livre de Poche.

Un style d’écriture enchanteur

Ceux qui ont lu ma critique du premier volume de la série ou celle du Goût de l’immortalité savent que je suis d’ores et déjà séduite par la plume enchanteresse de Miss Dufour. Lyrique à souhait, elle combine métaphore et crudité à des concepts hallucinés. En fait, ses idées en soi sont souvent de gigantesques métaphores, telle que la description de ce Web fantasmé.

Des protagonistes plus attachants que dans Blanche-Neige

Les protagonistes de cette histoire sont traités avec beaucoup plus de finesse que dans Blanche-Neige et les lance-missiles [avis lecture]. Ils apparaissent moins vulgaires et moins superficiels, le tout en conservant une certaine obscénité nécessaire à l’univers mal embouché de Catherine Dufour.

Ce développement beaucoup moins grossier des personnages nous les rend beaucoup plus attachants, et les interactions entre ces derniers gagnent également en profondeur. Je pense ici surtout à la bande des spectres qui forment une famille tout à fait sympathique, dont le sort nous concerne. Les fées, également, s’acquiert notre sympathie dans une bonne mesure.

Une intrigue hallucinée, mais accessible

Quant à l’intrigue, elle est davantage accessible que celle du précédent roman, puisqu’elle nous touche directement. L’ivresse des providers est une magnifique union de la magie et de la technologie, de la mythologie et de la modernité. C’est un récit moderne qui nous fait rêver.

Un humour parfois vulgaire

À noter, une petite lourdeur parfois au niveau d’un humour frôlant le pipi-caca. C’était un petit défaut déjà présent dans le premier volet et qui est atténué dans ce second volume. Ce qui nous ramène au constat suivant : L’ivresse des providers est géré avec davantage de grâce et de subtilité que son prédécesseur. Une suite à la hauteur de mes attentes et même plus.

Laisser un commentaire