Couverture Princess Bride, Bregelonne

Avis lecture : Princess Bride, William Goldman

Princess Bride est à l’origine un roman de Simon Morgenstern, adapté par la suite par William Goldman. N’ayant pas réussi à dénicher l’œuvre originale, je me suis contentée de la version abrégée de 1973, traduite et publiée en français chez Bragelonne.

Une agréable surprise

Bien que j’aie été irritée par les incessantes coupures marquées des commentaires de Goldman, je sors de ma lecture agréablement surprise. J’ai longtemps été réticente à lire Princess Bride, car j’avais mal identifié le public auquel s’adresse le livre. Je m’attendais à trouver un texte laborieux, lourd dans son style d’écriture, mais il n’en est rien.

GOLDMAN, William [S. Morgenstern], Princess Bride, Paris, Bragelonne, 2007 [1973], 332 p.
GOLDMAN, William [S. Morgenstern], Princess Bride, Paris, Bragelonne, 2007 [1973], 332 p.

Un texte à l’humour critique sans être moralisateur

La plume de Morgenstern, bien que raffinée, n’en demeure pas moins légère. Le récit tout entier est empreint d’ironie, d’un humour qui critique sans être trop moralisateur. Ici, on parodie les contes de fée.

Une parodie des contes de fées

On reprend notamment le schéma type des héros de ces histoires : les personnages versent dans la démesure (la plus belle, le plus fort, le plus intelligent, le plus grand…) et sont un peu con sur les bords. Concernant ce dernier point, bien qu’ils soient tous attachants, ils peuvent parfois s’avérer agaçants dans leur naïveté, Bouton d’or plus que les autres.

Une histoire classique

Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, elle se révèle sans surprise. L’audace dont fait preuve l’auteur avec sa plume ne se retrouve pas dans ses idées. Il préfère se limiter à une histoire classique pour mettre de l’avant son style d’abord, puis ses protagonistes. C’est un choix qu’on ne peut dénigrer, puisque la recette fonctionne à merveille. On ne peut toutefois pas s’empêcher de se demander si le tout n’aurait pas été encore plus grandiose soutenu par un récit plus inventif.

Un roman classique qui mérite qu’on s’y attarde

Quoiqu’il en soit, Princess Bride est un excellent roman, très divertissant. L’humour – subtil et omniprésent – maintient notre intérêt tout du long. Un classique qui mérite assurément qu’on s’y attarde.

Se procurer Princess Bride

Laisser un commentaire