Un roman pour les pré-adolescents
Ta voix dans la nuit (Québec Amérique, 2001) est une romance destinée aux jeunes adolescents par l’auteure québécoise Dominique Demers. L’auteure comprend plutôt bien la dynamique qui anime les étudiants, bien qu’elle exagère parfois. Elle décrit bien « l’effet mouton » qui pousse les gens à se taire par peur d’apparaître niaiseux aux yeux d’autrui, voulant à tout prix trouver leur place; le phénomène d’intimidation et la méchanceté des jeunes mal dans leur peau, complexés par leurs propres craintes.
Une héroïne solide
De plus, Fanny Dubois, héroïne du récit, est de mon avis un excellent modèle pour les jeunes filles. Forte et fragile à la fois, indépendante, farouche, passionnée, elle démontre une volonté de fer, une intégrité que peu démontrent à son âge, tout en conservant des traits typiquement adolescents dans sa manière de s’apitoyer et de décrire ses sentiments. Un personnage principal intelligent, loin des têtes folles qui se laissent porter par l’opinion générale.
Des personnages secondaires caricaturaux
Malheureusement, les autres protagonistes ne sont pas aussi réussis. Gabriel Vallée, le prétendant de Fanny, est le énième clone du preux chevalier modernisé à la sauce des comédies romantiques jeunesses: plus beau gars de l’école, meilleur sportif, pas très loquace, horriblement naïf, imbécilement aveugle, ennuyeusement passif et pathétiquement pas de couilles. Bon, suivant cette description, je crois que vous aurez compris que ce cliché qui séduit la plupart des filles est loin de fonctionner en ce qui me concerne. Ensuite, il y a bien entendu la méchante attitrée, pour laquelle on pourrait peut-être avoir de l’empathie si son histoire n’était pas si banale et si elle ne sonnait pas si faux. Effectivement, l’auteure, dans le but de souligner la grande malveillance de Maryse Gagnon, en fait trop, si bien que cette ennemie a des airs de mauvaise comédienne. Quant à Benoit, il fait ni chaud ni froid, car plutôt insignifiant.
Le véritable héros : Cyrano
Mais le véritable intérêt de ce roman, c’est sa présentation de la célèbre pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le livre se présente comme une belle introduction à l’œuvre, mais surtout au personnage de Cyrano lui-même, car plusieurs passages nous font profiter de citations. J’apprécie les parallèles.
Pas ma tasse de thé
Un roman pour pré-adolescents tout à fait okay, qui perd des points dans mon cas parce que 1) je ne suis pas le public cible et surtout 2) il n’est pas mon genre.
Se procurer Ta voix dans la nuit
