Albin Michel, Auteur homme, Avis lecture, best-of-fantasy, Book Review, Book Serie: Bartimeus, Chronique livresque, Fantasy, Jonathan Stroud, La porte de Ptolémée, Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Littératures de l'imaginaire, Livres favoris, Personnages favoris, Rating 3 étoiles, Young Adult

Avis lecture: La porte de Ptolémée (Bartiméus, 3), Jonathan Stroud

STROUD, Jonathan, La porte de Ptolémée (Bartiméus, 3), Paris, Albin Michel, 2005, 624 p. Avis lecture au lilitherature.com.
STROUD, Jonathan, La porte de Ptolémée (Bartiméus, 3), Paris, Albin Michel, 2005, 624 p.

Titre: La porte de Ptolémée

Auteur: Stroud, Jonathan

Série: Bartiméus, 3

L’amulette de Samarcande (1)

L’œil du golem (2)

Genre: Fantasy, YA

Rating: 3 étoiles ; 7.5/10

Langue originale: Anglais

Édition originale: Doubleday, 2005

Édition lue: Albin Michel, 2005

Description: Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d’être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l’apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?


La porte de Ptolémée est le dernier tome de la trilogie de fantasy jeunesse Bartiméus de Jonathan Stroud et il en est aussi le meilleur selon moi.

Un roman mieux balancé que ses prédécesseurs

Les deux premiers romans de la trilogie, L’amulette de Samarcande [review] et L’œil du golem [review], étaient loin d’avoir un rythme mauvais, mais ils n’étaient pas parfaits. Le second livre, notamment, souffrait de quelques longueurs. Ici, Stroud parvient à bien balancer le tout (l’action, le world-building, les personnages), ce qui fait en sorte que le rythme du roman est plus efficace. On ne s’ennuie jamais, mais on n’a pas l’impression que l’univers est délaissé ; du temps est accordé à tous les personnages de façon relativement équitable ; il y a de l’action, mais on peut respirer, etc.

Des personnages plus nuancés

Les personnages sont plus nuancés dans ce roman-ci. Pas qu’ils étaient grossièrement dépeints dans les livres précédents, mais le lecteur constate nettement leur évolution à travers la trilogie. Les protagonistes ont maturé : Nathaniel est toujours loin d’être parfait, mais il est moins antipathique (il me semble que ceux qui ont eu du mal avec lui dans les deux précédents romans l’apprécieront plus ici) ; Kitty est encore fonceuse, mais non plus juste impulsive ; Bartiméus est toujours amusant et cynique, mais son « humanité » ressort davantage.

Une fin audacieuse pour une trilogie jeunesse

Considérant que Bartiméus est une série de romans pour jeunes adolescents, j’ai trouvé audacieux (et de bon goût) que l’auteur opte pour une fin qui ne soit pas à 100% heureuse. Il y a des répercussions à toutes les mésaventures de nos (anti)héros. Malheureusement, je ne peux entrer dans les détails sans spoiler, mais je vous dirai simplement que j’ai particulièrement apprécié le climax.

Une conclusion solide

La porte de Ptolémée est une conclusion solide à une trilogie de fantasy jeunesse qui est chère à mon cœur, notamment pour son personnage du djinn Bartiméus. Jonathan Stroud, dans ce troisième tome, trouve la balance parfaite, autant au niveau de son écriture que de ses personnages. Point boni pour une fin plus nuancée que « le bien l’emporte sur le mal », choix téméraire compte tenu du public cible.


ARTICLES LIÉS

La série de romans Miss Peregrine’s Peculiar Children par Ransom Riggs : lecture d’Halloween pour ceux qui n’aiment pas avoir peur
La série de romans Miss Peregrine’s Peculiar Children par Ransom Riggs : lecture d’Halloween pour ceux qui n’aiment pas avoir peur
Book Review: Six of Crows, Leigh Bardugo
Book Review: Six of Crows, Leigh Bardugo
Idées cadeaux lecture : Quels livres de fantasy offrir?
Idées cadeaux lecture : Quels livres de fantasy offrir?

3 réflexions au sujet de “Avis lecture: La porte de Ptolémée (Bartiméus, 3), Jonathan Stroud”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s