Les parutions des éditions Alire du début de l'année 2019: L'Ange (en)volé de Rick Mofina ; Chrysanthe 2. Le Prince rebelle d'Yves Meynard ; Quelques battements d'ailes avant la nuit d'Ariane Gélinas ; Le Saint Patron des plans foireux d'Éric Gauthier ; Dix petits hommes blancs de Jean-Jacques Pelletier ; Où le soleil s'éteint de Jacques Côté ; Dernière heure de Rick Mofina ; La Noirceur de François Lévesque ; L'Affaire Céline de Jean Louis Fleury ; et Faims de Patrick Sénécal.
Actualité littéraire, Alire, Essais & articles, Fantasy, Horreur, Littérature québécoise, Littératures de l'imaginaire, Policier / Thriller

Les parutions des éditions Alire du début de l’année 2019

Alire est une maison d’édition québécoise publiant des littératures de genre : science-fiction, fantasy, fantastique, horreur, policier / thriller, etc. Ma bibliothèque est pleine de leurs livres, spécialement ceux de SFFQ. En ce qui concerne les parutions du début de l’année 2019, je suis particulièrement enthousiasmée par la sortie de Le Saint Patron des plans foireux d’Éric Gauthier, puisque son roman Montréel (2011) figure parmi mes favoris et que l’étrange La Grande Mort de mononc’ Morbide (2015) faisait partie de mon top lecture en 2016. Sinon, je suis bien évidemment excitée par la publication du deuxième tome de la trilogie de fantasy Chrysanthe d’Yves Meynard, le premier livre – La Princesse perdue [review] – étant un de mes coups de coeur de 2018.

Première édition

L’Ange (en)volé (Kate Page, 1), Rick Mofina

Date de parution : 25 février 2019

MOFINA, Rick, L'Ange (en)volé (Kate Page, 1), Lévis, Alire, 2019, 430 p.
MOFINA, Rick, L’Ange (en)volé (Kate Page, 1), Lévis, Alire, 2019, 430 p.

Jenna Cooper court les aubaines dans un marché aux puces de la banlieue de Dallas quand de violentes tornades s’abattent sur le Texas, provoquant le chaos et la destruction sur leur passage. Grâce à un couple de bons Samaritains, Jenna et ses deux enfants trouvent refuge dans la partie couverte du marché. Terrifiée, la jeune mère voit le vent tout disloquer autour de leur abri… quand un violent choc à la tête la plonge dans l’inconscience.
Kate Page, journaliste aguerrie, n’a pas survécu à la vague massive de coupures de postes qui a déferlé sur les médias papier traditionnels. Ayant épuisé ses économies, elle doit accepter un poste de stagiaire pour l’antenne de Newslead à Dallas, laissant sa fille aux bons soins d’une amie chez elle, en Ohio. Or, si jusqu’à maintenant on ne lui avait assigné que de banales tâches relevant tout juste du journalisme, la série de tornades qui frappe le Texas lui permet d’aller couvrir la dévastation dans un immense marché de banlieue.
Sur place, Kate constate que les pertes, tant humaines que matérielles, sont incommensurables. Un cas poignant captive bientôt son attention, celui de Jenna Cooper dont le fils de cinq mois, Caleb, s’est envolé dans la tempête… tout comme le couple qui l’a aidée…

Chrysanthe 2. Le Prince rebelle, Yves Meynard

Date de parution : 25 février 2019

MEYNARD, Yves, Chrysanthe 2. Le Prince rebelle, Lévis, Alire, 2019, 368 p.
MEYNARD, Yves, Chrysanthe 2. Le Prince rebelle, Lévis, Alire, 2019, 368 p.

Bien que tous affirment qu’elle est enfin de retour chez elle, Christine ne peut se défaire du sentiment d’être une étrangère à Testenel, le château au cœur de Chrysanthe, ce monde qu’on lui assure être le seul véritable.
Alors qu’elle peine à se familiariser avec son statut de princesse et à croire aux enseignements de Mélogianne – selon l’enchanteresse de la cour, le monde serait plat ! –, une nouvelle menace plane sur son père Edisthen, le monarque de Chrysanthe, et sur tout le royaume : l’un des fils d’Evered, le précédent roi qu’Edisthen a destitué quelques jours après avoir été écrit par Dieu – le père de Christine est un Héros du Livre, une création divine qui n’a jamais connu d’enfance et n’est le résultat d’aucune procréation humaine –, est magiquement apparu pendant les audiences de la cour afin de réclamer la couronne à celui qu’il qualifie d’usurpateur.
Or, pour Mélogianne, cette démonstration de force magique n’est que le prélude à une nouvelle guerre qui, à la différence de celle qui a suivi la prise de pouvoir par Edisthen, ne se déroulera pas sur les champs de bataille traditionnels, mais sur le terrain de la magie… celui-là même où elle craint ne pas être à la hauteur !

Quelques battements d’ailes avant la nuit, Ariane Gélinas

Date de parution : 28 mars 2019

GÉLINAS, Ariane, Quelques battements d'ailes avant la nuit, Lévis, Alire, 2019, 242 p.
GÉLINAS, Ariane, Quelques battements d’ailes avant la nuit, Lévis, Alire, 2019, 242 p.

Séverine Proulx a été élevée par sa tante Garance, une véritable globe-trotter. C’est pourquoi, à l’aube de la trentaine, la jeune femme, qui n’a jamais eu de véritable port d’attache, espère poser pour de bon ses pénates quelque part pour vivre enfin une vie « normale ».
Une offre d’emploi l’amène à Fermont, petite ville minière du grand Nord québécois connue avant tout pour son emblématique mur-écran, gigantesque édifice qui abrite la majorité des habitants et la quasi-totalité des commerces tout en servant de rempart contre les terribles vents de l’hiver qui sévissent à cette latitude.
Dès son arrivée et en dépit de l’ambiance qui plombe la ville – une femme a récemment été assassinée –, Séverine est séduite par la beauté sauvage de la nature qui entoure la petite communauté isolée… mais aussi par ses nouveaux voisins, Alban, un ex-monteur de lignes qui a la particularité d’élever des grenouilles, et Tshenu, un vieux Naskapi atteint de narcolepsie qui connaît tous les sentiers sillonnant les montagnes environnantes.
Or, quand Séverine apprend qu’une deuxième femme a disparu, sa nature anxieuse refait surface, et bientôt ce sont des visions morbides qui hantent son esprit. Comme si un lien ténu se nouait entre elle et une mystérieuse présence, comme si Séverine sentait sourdre des profondeurs même de la fosse du Labrador une sombre énergie…

Le Saint Patron des plans foireux, Éric Gauthier

Date de parution : 4 avril 2019

GAUTHIER, Éric, Le Saint Patron des plans foireux, Lévis, Alire, 2019, 441 p.
GAUTHIER, Éric, Le Saint Patron des plans foireux, Lévis, Alire, 2019, 441 p.

Philippe Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son grand frère et partner de toujours. Mais comme ce dernier vient de le trahir joliment, Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus : dorénavant, il volera de ses propres ailes.
Pourtant, si on lui avait demandé quel serait son premier coup d’envergure, jamais il n’aurait pensé répondre « l’importation du squelette d’un saint couvert de bijoux ». Or, c’est bien ce que lui propose Hortensia, une antiquaire peu habituée aux transactions criminelles mais en relation avec un « respectable » acheteur prêt à débourser une somme faramineuse pour acquérir cette sainte marchandise.
Si l’entrée au pays de saint Deodatus se déroule sans anicroches, le plan de Sigouin dérape soudain quand des intrus s’emparent du squelette. Puis c’est la réalité même qui dérape quand, kidnappé parce qu’il a reconnu un des voleurs, Sigouin assiste à une troublante cérémonie au terme de laquelle il voit le squelette s’animer !
Ébranlé par ce miracle indésiré, contrarié par les disciples d’un martyr douteux et bientôt menacé par de plus grosses crapules que lui, Sigouin ne sait plus à quel saint se vouer pour demeurer fidèle à sa parole, c’est-à-dire livrer la « marchandise » au client !

Dix petits hommes blancs, Jean-Jacques Pelletier

Date de parution : 4 avril 2019

PELLETIER, Jean-Jacques, Dix petits hommes blancs (Natalya et Victor Prose, 2), Lévis, Alire, 2019, 617 p.
PELLETIER, Jean-Jacques, Dix petits hommes blancs (Natalya et Victor Prose, 2), Lévis, Alire, 2019, 617 p.

Au cœur d’un printemps parisien tardif, le frêle cadavre de Vincent Guyon est trouvé nu devant la résidence de son père, un riche banquier. Pour éviter le salissage de la réputation de son fils – et surtout de la sienne ! –, l’homme d’affaires, qui réside dans le Ier arrondissement, fait jouer ses contacts pour que la DGSI, plus discrète que la Police judiciaire, soit chargée de l’enquête.
Or, face à la pression médiatique, Gonzague Leclercq, à qui la tâche a été confiée, doit vite la céder à la PJ. Il pourra cependant poursuivre officieusement ses recherches, mais avec un seul homme et un budget ridicule ! Il s’entoure donc de consultants non rémunérés comme son ami Théberge – l’autre Gonzague –, en vacances dans la ville lumière, et Victor Prose, l’écrivain dont les théories littéraires tissent des parallèles entre les mécanismes de la narration fictionnelle et ceux de crimes bien réels.
Quand, à la suite de la découverte de deux corps de petit gabarit dans le IIe arrondissement puis de trois autres dans le IIIe, l’opinion publique s’embrase sur les réseaux sociaux, l’équipe de Leclercq – pas plus avancée que la PJ – sait néanmoins qu’elle doit avant tout répondre à une question primordiale : quelle histoire raconte-t-on à travers ces crimes sordides et, surtout, qui en est le narrateur ?


Réédition en poche

Où le soleil s’éteint (Daniel Duval, 5), Jacques Côté

Date de parution : janvier 2019

CÔTÉ, Jacques, Où le soleil s'éteint (Daniel Duval, 5), Lévis, Alire, 2019 [2017], 366 p.
CÔTÉ, Jacques, Où le soleil s’éteint (Daniel Duval, 5), Lévis, Alire, 2019 [2017], 366 p.

Juillet 1983…
Sur l’autoroute 20, Benoit Ayotte et Sylvain Mailloux, deux voyous en provenance de Montréal, font du pouce vers l’est. Ayotte veut se terrer au chalet de l’oncle de Mailloux, à Rivière-à-Pierre, car, en mission pour son clan, il a abattu par erreur un innocent père de famille plutôt qu’un membre d’un gang rival. Mais dès leur arrivée dans la région de Québec, la mort s’invite dans le périple des deux malfrats.
Quand le corps d’un homme sans papier – et sans tête ! – est découvert sur la voie ferrée du tracel de Cap-Rouge, l’équipe du lieutenant Duval est chargée de l’enquête qui déterminera s’il s’agit d’un meurtre ou d’un suicide. Ajoutée à la découverte d’indices incriminants dans un bosquet sur le promontoire qui jouxte la vertigineuse structure métallique, la disparition dans le même secteur de deux jeunes filles fait cependant craindre le pire au lieutenant, dont l’humeur est déjà assombrie par l’effritement de sa relation avec Laurence, sa femme.
Or, pendant que les policiers peinent à comprendre ce qui s’est passé ce soir-là dans les hauteurs de Cap-Rouge, la trajectoire meurtrière du tueur fou se poursuit en toute impunité…

Dernière heure (Jason Wade, 1), Rick Mofina

Date de parution : 4 mars 2019

MOFINA, Rick, Dernière heure (Jason Wade, 1), Lévis, Alire, 2019 [2016], 401 p.
MOFINA, Rick, Dernière heure (Jason Wade, 1), Lévis, Alire, 2019 [2016], 401 p.

À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver. Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.
Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Karen Harding, l’étudiante disparue, il se dit que cette affaire peut lui permettre de gagner le concours. Harcelant les forces de l’ordre pour obtenir leur coopération – au grand dam de ses supérieurs, qui saluent sa détermination mais condamnent sa témérité –, Jason débusque des indices faisant craindre le pire pour la jeune femme, qui ne serait pas la première à disparaître dans la région !
Et voilà qu’une vieille dame, Hanna Larssen, fait une horrible découverte au cœur de ses terres…

La Noirceur, François Lévesque

Date de parution : 28 février 2019

LÉVESQUE, François, La Noirceur, Lévis, Alire, 2019 [2015], 256 p.
LÉVESQUE, François, La Noirceur, Lévis, Alire, 2019 [2015], 256 p.

Divorcé depuis peu, Guillaume Kaminski se réjouit d’avoir la garde complète de Daphnée, sa fille de quinze ans. En vérité, il n’a pas eu à se battre pour arriver à ses fins puisque son ex, ne tenant pas à s’occuper d’elle, a choisi de partir à Bali pour une durée indéterminée – afin de se « ressourcer », a-t-elle fait croire à l’adolescente !
Alors qu’il cherche une nouvelle demeure, Guillaume apprend la mort de son père, qui lui lègue sa maison. Si l’héritage tombe à point, Guillaume ne sait trop comment présenter la situation à Daphnée, car il a toujours affirmé qu’il était orphelin. De plus, la découverte de ce mensonge, ajoutée au déménagement qui la mènera loin de la ville et de sa meilleure amie Sophie, risque d’assombrir encore plus l’humeur de l’adolescente, qui le blâme déjà pour le départ de sa mère.
Quand Daphnée découvre au grenier une mignonne chambre de petite fille, elle décide de se l’approprier tout en réclamant des explications à son père : ne lui avait-il pas raconté qu’il était enfant unique ? Ne pouvant plus s’esquiver, Guillaume décide de révéler à sa fille tous les secrets de son enfance. Mais les connaît-il vraiment tous ?

L’Affaire Céline ou Cendres au Crique-à-la-Roche (Aglaé Boisjoli, 1), Jean Louis Fleury

Date de parution : 28 février 2019

FLEURY, Jean Louis, L'Affaire Céline ou Cendres au Crique-à-la-Roche (Aglaé Boisjoli, 1), Lévis, Alire, 2019 [2015], 335 p.
FLEURY, Jean Louis, L’Affaire Céline ou Cendres au Crique-à-la-Roche (Aglaé Boisjoli, 1), Lévis, Alire, 2019 [2015], 335 p.

Deux jours après un passage remarqué à l’émission Tout le monde en parle, René Kahn, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’œuvre du célèbre auteur Louis-Ferdinand Céline, a trouvé la mort au Crique-à-la-Roche, à une quinzaine de kilomètres de Ripon, dans l’Outaouais. De fait, c’est dans les restes calcinés d’une voiture volée au village que le cadavre de celui qui cherchait des preuves de l’accointance de Céline avec l’extrême droite québécoise pendant la Seconde Guerre mondiale a été formellement identifié. Que s’est-il donc passé pour que le professeur Kahn périsse de manière aussi tragique ?
C’est Aglaé Boisjoli, docteure en psychologie et capitaine aux Projets spéciaux de la Sûreté du Québec, qui a été chargée de l’enquête. Mais ce qu’elle croyait être un banal – quoique sordide – meurtre se transforme rapidement en une troublante affaire ayant des ramifications politiques, et dont la moindre des révélations n’est pas l’identité du mystérieux personnage aperçu près de la voiture incendiée.
Or, si Aglaé a été surprise par ses découvertes, c’est l’indignation qui l’a submergée quand ses supérieurs lui ont mis des bâtons dans les roues afin d’étouffer l’affaire. C’est pourquoi elle leur a transmis une lettre de démission… qui a été refusée ! Choquée par ce refus, Aglaé a rédigé un rapport afin de justifier sa décision.
Ce rapport, qui relate l’enquête point par point et avec preuves à l’appui, vous le tenez en main, et sachez que personne n’y est épargné, surtout pas les supérieurs d’Aglaé Boisjoli !

Faims, Patrick Sénécal

Date de parution : 4 avril 2019

SÉNÉCAL, Patrick, Faims, Lévis, Alire, 2019 [2015], 593 p.
SÉNÉCAL, Patrick, Faims, Lévis, Alire, 2019 [2015], 593 p.

Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le cœur! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes !

Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au cœur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire.
En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.
Bientôt, plus rien ne sera tranquille…


ARTICLES LIÉS

Book Review: L’Enfant des Mondes Assoupis, Yves Meynard
Book Review: L’Enfant des Mondes Assoupis, Yves Meynard
Book Review: Le Passager, Patrick Sénécal
Book Review: Le Passager, Patrick Sénécal
Book Review: Les Voyageurs malgré eux, Élisabeth Vonarburg
Book Review: Les Voyageurs malgré eux, Élisabeth Vonarburg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s