L’Accroissement mathématique du plaisir
« Il n’est guère surprenant que j’aie trouvé de vifs motifs d’intérêt et de plaisir dans des nouvelles comme “Vergiss mein nicht” et “L’Immaculée conception”, qui mettent en scène, non sans jubilation, des relations divergentes d’événements dérangeants. De tels événements pourraient, bien entendu, apparaître dans des textes britanniques, mais je doute que leurs auteurs eussent manié l’équilibre de ces récits contradictoires sur un mode comparable. »
Sommaire
- Catherine Dufour, le talent au cube de Richard COMBALLOT
- Avant-propos de Brian STABLEFORD
- Je ne suis pas une légende
- Le Sourire cruel des trois petits cochons
- L’Immaculée conception
- Vergiss mein nicht
- La Lumière des elfes
- Rhume des foins
- Le Jardin de Charlith
- Mater Clamorosum
- Confession d’un mort
- Valaam
- Le Cygne de Bukowski
- Kurt Cobain contre Dr. No
- Une troll d’histoire
- La Perruque du juge
- Le Poème au carré
- L’Accroissement mathématique du plaisir
- La Liste des souffrances autorisées
- L’Amour au temps de l’hormonothérapie génétique
- Un Soleil fauve sur l’oreiller
- Bois de souche
- Un entretien avec Catherine Dufour de Richard COMBALLOT
- Bibliographie de Alain SPRAUEL
Se procurer L’accroissement mathématique du plaisir
« Valaam »
![DUFOUR, Catherine, L’accroissement mathématique du plaisir, Paris, Gallimard, coll. « Folio SF », 2011 [2008], 528 p.](https://i0.wp.com/lilitherature.com/wp-content/uploads/2019/04/laccroissementmathematiqueduplaisirfolio.jpg?w=660&ssl=1)
Voyez-vous, cette icône est aux somptueuses fresques hagiographiques des iconostases ce qu’un dessin d’enfant est à l’Annonciation de Van Eyck. Vous vous imaginez, trouvant entre un porte-jarretelles en latex et une tour Eiffel en plastique un dessin d’enfant quatre fois centenaires? Un missel populaire médiéval? Le psautier de Jeanne d’Arc à Domrémy… On a dû prier devant cette icône pour les morts des guerres mondiales (deuxième et première tournées), des Balkans, du Caucase, de Crimée, de Hongrie, de Pologne et de Finlande, prier pour que crèvent Catherine II l’Usurpatrice et Pierre Ier le Fou et Dimitri le Brigand – ou prier pour leur sauvegarde, les slaves aiment les fous. Elle a dû entendre les pleurs de la grande famine de 1600, des invasions polonaises et suédoises, les pleurs de Godounov, et peut-être même Alexandre Nevski! Et peut-être aussi les actions de grâce célébrant sa victoire sur les chevaliers Porte Glaive, égorgés dans leurs armures parmi les glaces du lac Tchoude!
p. 255