La thèse : l’action de poser (le sujet)
Dans votre introduction, le sujet posé, c’est la mise par écrit dans votre introduction de la thèse que vous défendez, c’est-à-dire votre position sur un sujet.
Thèse (latin thesis, du grec thesis, action de poser) : Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s’attache à démontrer la véracité[1].
En études littéraires, il s’agit probablement d’une observation que vous avez faite sur une ou des œuvres.
Cependant, Ducharme, dans son texte, subvertit cette conception [c.-à-d., la conception traditionnelle de la famille présentée dans le sujet amené]. Ainsi, bien que sa représentation du féminin emprunte souvent à la religion chrétienne, il renverse l’idée selon laquelle l’homme est le chef de famille, celui qui est en charge. Plutôt, c’est la femme, la mère pour être plus précis, qui est le pilier de la famille.
De la Vierge Mary à la femme-arbre dans Va savoir de Réjean Ducharme
Il peut aussi s’agir d’un genre littéraire (par ex., la science-fiction) ou d’un courant littéraire (par ex., la littérature romantique).
En nous appuyant sur les romans Des anges mineurs d’Antoine Volodine et Merlin l’ange chanteur de Catherine Dufour, nous montrerons comment la SF peut dépeindre les apories du temps apocalyptique.
La fin des temps dans la science-fiction : Le temps de la fin dans Des anges mineurs d’Antoine Volodine et Merlin l’ange chanteur de Catherine Dufour
Il y a bien sûr d’autres possibilités, comme c’est le cas ici, où le sujet est l’impact de certains éléments formels sur l’expérience de lecture :
Le dispositif rythmique et le travail d’interprétation [définis dans le sujet amené], ce sont donc les concepts qui retiendront notre attention dans le cadre du présent travail. Plus précisément, nous illustrerons comment ces critères influencent la vitesse du travail de lecture, d’abord en nous appuyant sur Je me souviens de Georges Perec, puis en nous attardant à Fashionably Tales : une épopée des plus brillants exploits de Marc-Antoine K. Phaneuf.
L’influence du dispositif rythmique et du travail d’interprétation sur la vitesse de lecture : étude de Je me souviens de Georges Perec et de Fashionably Tales de Marc-Antoine K. Phaneuf
La réponse à la question que l’on se pose sur un sujet
Si votre professeur vous donne une question et vous demande d’écrire une dissertation à partir de celle-ci, la question n’est pas votre sujet posé. Votre sujet posé, c’est votre réponse à la question que l’on vous pose (ou que vous vous posez).
On en revient alors au fait que vous ne devez pas être trop général. C’est souvent de ce côté que ça coince. L’étudiant est persuadé de savoir ce dont il va parler, et c’est vrai de façon globale, mais il n’a peut-être pas une idée aussi précise qu’il le croit. En fait, il sait de quoi il va traiter, mais pas comment il va l’aborder. En ce sens, vous remarquerez que j’utilise souvent « comment » et « en quoi » quand je formule mes sujets posés.
Si on vous dit de rédiger quelque chose sur l’éducation dans un texte, votre sujet posé ne sera pas simplement « l’éducation est un thème important de ce texte » ou « dans ce texte, on parle de l’éducation ». Vous devez vous demander ce que l’auteur fait du thème et en tirer votre sujet posé. Pour La leçon d’Eugène Ionesco :
Plus précisément, nous nous sommes attardé à sa pièce La leçon et nous nous sommes demandé en quoi les leçons présentées par Ionesco dans ce texte sont dangereuses.
Le danger de l’éducation scolaire dans la pièce de théâtre La leçon d’Eugène Ionesco
Pour Le Grand Cahier d’Agota Kristof :
Cette réflexion [le sujet amené] est née de la lecture du Grand Cahier d’Agota Kristof et nous a amené à nous demander en quoi l’éducation que se donnent les jumeaux dans le roman est une critique de l’apprentissage scolaire.
L’école ne vous apprend pas à survivre : critique de l’apprentissage scolaire dans Le Grand Cahier d’Agota Kristof
Si vous devez faire une étude comparée des romans Ça va aller et Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, votre sujet posé ne peut pas être simplement « je vais comparer les deux œuvres » ou « je vais faire la liste des ressemblances / différences entre les deux avec des exemples ». Plutôt, il s’agit de choisir un point de comparaison particulier. En ce qui concerne les romans susmentionnés, j’ai personnellement choisi de comparer les deux héroïnes quant à une caractéristique qu’elles partagent.
En ce qui nous concerne, nous nous intéresserons de plus près au rapport problématique des héroïnes à leur Histoire, soit à « la question de la spectrale survivance des héritages et des ancêtres ».
Les héroïnes hantées de Catherine Mavrikakis : la spectrale survivance dans Ça va aller et Le ciel de Bay City
Ici, le sujet posé n’est pas simplement « les héroïnes des deux romans ont un point commun », c’est « les héroïnes des deux romans ont ce point précis en commun ».
Ceci n’est évidemment pas un guide à toute épreuve, mais j’espère que ces quelques conseils vous aideront à formuler vos sujets posés à l’avenir. Pour plus d’exemples, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres analyses de textes disponibles sur le site. Sinon, vous voudrez sans doute consulter les articles sur le sujet amené et le sujet divisé de ma série sur la rédaction d’une introduction.
[1] Dictionnaire de français Larousse en ligne, « thèse », page consultée le 14 mai 2019, <https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/th%C3%A8se/77858>.