shallow focus of letter paper

Comment écrire une lettre professionnelle : formules de salutation

En tant que secrétaire de formation, j’ai appris à rédiger des lettres professionnelles. Dans mon article sur la mise en page des différents éléments de la lettre, je mentionne la salutation, mais sans entrer dans les détails, m’en tenant à la mise en forme. Ici, je souhaite prendre un peu plus de temps, notamment pour vous donner quelques exemples de salutations que vous pourrez réutiliser ensuite pour écrire vos propres lettres.

Qu’est-ce qu’une salutation?

La salutation, c’est la formule de politesse à la fin de la lettre. Elle est présentée en un paragraphe distinct ou, si la conclusion est courte, elle peut être annexée à celle-ci. Elle reprend toujours l’appel du début de la lettre, c’est-à-dire le « Monsieur », « Madame » ou « Monsieur, Madame » qui ouvre le corps de la lettre, pour l’insérer au milieu de la phrase. Ainsi, si le destinataire de votre lettre est un homme, vous utiliserez « Monsieur » ; si c’est une femme, « Madame »; et si vous ignorez l’identité de la personne qui prendra connaissance de votre lettre, les deux, soit « Monsieur, Madame ». Vous verrez dans les exemples plus bas comment cet appel s’installe dans la salutation.

Quelques exemples de formules de salutation

La salutation est le plus souvent introduite par « Je vous prie d’agréer » ou « Je vous prie de recevoir », les deux verbes infinitifs étant généralement interchangeables.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.


Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


Je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, mes sincères salutations.


Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Je vous prie de recevoir, Madame, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pour une formule encore un peu plus appuyée, vous pouvez employer « Je vous prie de bien vouloir agréer / recevoir ».

Il peut aussi être pertinent de faire précéder le « je vous prie » d’un complément du type « Espérant / En espérant », « En attendant » ou « En vous remerciant ».

Espérant avoir de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.

En attendant de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à [mon offre / ma candidature / etc.], je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

Il existe bien évidemment de nombreuses variantes de ce type. Le plus important à se rappeler, c’est de ne pas avoir l’air « désespéré », notamment si vous utilisez « Espérant » ou « En espérant » pour introduire votre complément.

Si vous avez des interrogations par rapport à une formule précise ou une question en général, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


*Les exemples que vous découvrirez ci-dessous sont écrits au « je » puisque je suppose ici que vous écrivez en votre propre nom. Cela dit, si vous écrivez au nom d’une entité, la première personne du pluriel s’applique, soit le « nous ».

**J’alterne entre les appels « Monsieur », « Madame » et « Monsieur, Madame » afin que vous puissiez vous figurer comment les présenter, mais les formules sont appropriées peu importe le « genre » de l’appel.

Laisser un commentaire