Couverture de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp : trois mères nues

Avis lecture : M.I.L.F., Marjolaine Beauchamp

M.I.L.F. est une pièce de théâtre de l’artiste québécoise multidisciplinaire Marjolaine Beauchamp. Elle a reçu le prix du CALQ pour l’œuvre de l’année (2018) en Outaouais et est parue en 2018 aux Éditions Somme toute.

Une pièce de théâtre plus ou moins adaptée au format livre

Certaines pièces se lisent extrêmement bien, d’autres sont plus dépendantes de la performance scénique. M.I.L.F. fait partie de la deuxième catégorie selon moi. Il m’apparaît évident que le texte doit être beaucoup plus éloquent lorsque bien délivré par une actrice. D’une part, je ne sais pas à quel point l’entrecroisement des voix est efficace à l’écrit, dans le sens où il est difficile de se figurer comment cela se traduit sur scène. D’autre part, j’admets avoir eu du mal dans un premier temps à départager les différentes mères, ce qui ne pourrait pas arriver dans le cas de la représentation théâtrale puisque les personnages sont joués par des actrices distinctes.

Une langue sans tabou

Enfin, le tout est manifestement écrit dans une « langue parlée » avec la performance en tête. Ainsi, on va jusqu’à indiquer les onomatopées :

Hop hop hop hop ! Dis pas ça C’EST un pas bon, on est toutes d’accord OK ? Hitler aussi y avait des bons côtés. C’t’un pas bon, le dossier est réglé on passe à l’autre appel.

Tu regrettes-tu? – MILK

Sinon, le texte est rédigé dans un bon gros joual moderne : on tronque les mots, on en fusionne d’autres, on se passe des négations, on prononce mal, on anglicise, on sacre, etc.

J’ai deux kids, c’est ça ma vie, mais on met pas ça tu suite dans une description de site de rencontre han ? Tu m’trouves-tu malhonnête ? Moi j’te trouve malhonnête parce que tu dis sur ton esti profil que le corps d’une femme c’t’un temple. Un temple de quoi han ? Si t’es pas capable de toffer qu’un temple y a du monde en esti qui rentre dedans, du monde, des bébés pis des fuckall comme toi qui s’attendent à voir des femmes intactes. Chus pas intacte, crisse d’homme moderne à marde, j’aurais donc dû le savoir. Prends ton esti de sac de fille pis décalisse, va fourrer des nymphettes avec un trouble alimentaire, moé m’as aller me pogner des chauffeurs de grues avec un fétiche de fuckée.

Tinder date – MILS

C’est une langue grossière, crue, franche. Ce ne sera peut-être pas au goût de tous les lecteurs, mais c’est certainement approprié compte tenu de l’intention de l’auteure.

Briser le tabou de la sexualité des mères

Avec M.I.L.F., Marjolaine Beauchamp brise le tabou de la sexualité des mères à l’aide d’une langue sans tabou. Comme le révèle les dessins et les idées de scène en annexe du texte, cette langue vulgaire va de pair, en ce qui concerne la représentation théâtrale elle‑même, avec une mise en scène qui n’hésite pas à faire usage de la nudité pour faire passer son message.

Se procurer M.I.L.F.

Couverture de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp : trois mères nues
BEAUCHAMP, Marjolaine, M.I.L.F., Montréal, Éditions Somme toute, 2018, 80 p.

Laisser un commentaire