Featured Image Bookhaul Août 2019
Actualité littéraire, ActuSF, Alex Evans, Bookhaul, Catherine Mavrikakis, Claytone Carpe, Dans l’ombre de Paris, De rivières, De synthèse, Héliotrope, Humain.e.s, trop humain.e.s, Jeanne-A Debats, Karoline Georges, Katia Lanero Zamora, L'annexe, La Machine de Léandre, La Peuplade, Les Ombres d'Esver, Les Secrets de Velline Ròll, Morgan of Glencoe, Vanessa Bell

Bookhaul Août 2019 : ActuSF, Catherine Mavrikakis, Vanessa Bell et le #12aout

Services de presse

ActuSF

La Machine de Léandre, Alex Evans

À paraître chez ActuSF en septembre 2019, La Machine de Léandre est un roman de fantasy situé dans le même univers que Sorcières Associées. Alex Evans y livre une enquête mêlant steampunk et magie. Avis lecture sur lilitherature.com.
EVANS, Alex, La Machine de Léandre, Chambéry, ActuSF, coll. « Bad Wolf », 2019.

Constance Agdal, excentrique professeur de sciences magiques, n’aspire qu’à une chose : se consacrer à ses recherches et oublier son passé. Malheureusement, son collègue disparaît alors qu’il travaillait sur une machine légendaire. La jeune femme le remplace au pied levé et fait la connaissance de Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique. Bientôt, une redoutable tueuse et un excentrique et un richissime industriel s’intéressent à ses travaux, sans oublier son assistant qui multiplie les maladresses et un incube envahissant…

Dans l’ombre de Paris, Morgan of Glencoe

À paraître en septembre 2019 chez ActuSF, Dans l'ombre de Paris de l'auteure bretonne Morgan of Glencoe s'aventure sur les terres du steampunk et de l'uchronie dans un Paris alternatif. Avis lecture sur lilitherature.com.
GLENCOE, Morgan of, Dans l’ombre de Paris, Chambéry, ActuSF, coll. « Naos », 2019.

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

Humain.e.s, trop humain.e.s, Jeanne-A Debats

Humain.e.s, trop humain.e.s Jeanne-A Debats 2019
DEBATS, Jeanne-A, Humain.e.s, trop humain.e.s (Testament, 3), Chambéry, ActuSF, coll. « Hélios », 2019 [2017].

Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m’intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m’interroger sur cet étrange revirement de situation. Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l’étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d’un étrange coffre qui attire bien des convoitises. Serait-ce à cause de lui d’ailleurs qu’une pieuvre géante de l’espace s’est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre?

Ma parole, tout l’AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde…

Les Ombres d’Esver, Katia Lanero Zamora

Les Ombres d'Esver Katia Lanero Zamora
LANERO ZAMORA, Katia, Les Ombres d’Esver, Chambéry, ActuSF, coll. « Naos », 2018.

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier… Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule. Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?

Auto-édition

Les Secrets de Velline Ròll, Claytone Carpe

CARPE, Claytone, Les Secrets de Velline Ròll, Auto-édition, 2019, 72 p. Des secrets, une mission, un espoir… Velline Ròll – l’énigmatique capitaine de l’astronef La Flûte – s’est vue confier une mission délicate ; récupérer un mystérieux colis. Quelque part dans la galaxie Plocta, les membres de l’équipage – une bande de contrebandiers au caractère bien trempé – se préparent à embarquer pour leur prochaine livraison de verilne, un alcool rare et totalement prohibé. Mais lorsque le second du capitaine, Cleykt Hå, leur annonce leur destination – l’étoile d’Okla, un véritable coupe-gorge – l’ambiance à bord se gâte et les questions fusent. Pourquoi prendre autant de risques ? Et surtout, pour qui ?
CARPE, Claytone, Les Secrets de Velline Ròll, Auto-édition, 2019, 72 p.

Des secrets, une mission, un espoir…

Velline Ròll – l’énigmatique capitaine de l’astronef La Flûte – s’est vue confier une mission délicate ; récupérer un mystérieux colis.

Quelque part dans la galaxie Plocta, les membres de l’équipage – une bande de contrebandiers au caractère bien trempé – se préparent à embarquer pour leur prochaine livraison de verilne, un alcool rare et totalement prohibé.

Mais lorsque le second du capitaine, Cleykt Hå, leur annonce leur destination – l’étoile d’Okla, un véritable coupe-gorge – l’ambiance à bord se gâte et les questions fusent.

Pourquoi prendre autant de risques ?

Et surtout, pour qui ?

Héliotrope

L’annexe, Catherine Mavrikakis

L’annexe, paru le 28 août 2019 chez Héliotrope, est le dernier roman en date de Catherine Mavrikakis. L’auteure québécoise y prend pour point de départ le roman d’espionnage et le déconstruit. Avis lecture sur lilitherature.com.
MAVRIKAKIS, Catherine, L’annexe, Montréal, Héliotrope, 2019, 244 p.

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

La Peuplade

De rivières, Vanessa Bell

À paraître le 10 octobre 2019

BELL, Vanessa, De rivières, Saguenay, La Peuplade, coll. « Poésie », 2019, 96 p.
BELL, Vanessa, De rivières, Saguenay, La Peuplade, coll. « Poésie », 2019, 96 p.

Elle baigne aux lits des rivières. Le cœur musclé, sans jamais renoncer à rien, elle se construit une maison en dehors de sa bouche, elle devient ruisseau, lac, pluie, fleuve. Vanessa Bell, par cette proposition poétique vive et opulente, rassemble féminité, maternité, sororité et nature sous le signe de l’eau, unies en une même résistance, une même célébration. De rivières porte ses filles à bout de bras, léguant un chant radieux et son élan décisif à un romantisme féminin qui déborde l’avenir. Nés de cette rage sublime qui agite nos corps, ses mots transportent un puissant vent de courage.

De rivières allume des feux sur l’horizon.

pour m’aimer / sois furieux / c’est sous l’eau que j’accepte de me rendre

Le 12 août, j’achète un livre québécois

De synthèse, Karoline Georges

De synthèse Karoline Georges
GEORGES, Karoline, De synthèse, Québec, Alto, 2017, 207 p.

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.

L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial.

Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.


ARTICLES LIÉS

« Le 12 août, j’achète un livre québécois! » a lieu pour la première fois en 2014 sur l’initiative de l'auteur québécois Patrice Cazeault. Pour y participer, il vous suffit de faire exactement ce qui est indiqué dans le titre de l’événement. Découvrez également ma suggestion d'achat sur lilitherature.com.
Le 12 août, j’achète un livre québécois!
Prix des Horizons imaginaires 2019
Prix des Horizons imaginaires 2019
Le blog fête son premier anniversaire! En effet, le 1er septembre 2018, je lançais lilitherature.com. Voici un bref retour sur la dernière année.
Le blog a 1 an! Petit bilan de la dernière année

1 réflexion au sujet de “Bookhaul Août 2019 : ActuSF, Catherine Mavrikakis, Vanessa Bell et le #12aout”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s