Sarrasine d’Honoré de Balzac
Sarrasine est une nouvelle d’Honoré de Balzac incluse dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine. Dans un récit enchâssé, le narrateur révèle à sa compagne Béatrix de Rochefide l’origine de la fortune de la famille de Lanty, les organisateurs du bal, à travers le récit du sculpteur Sarrasine, qui s’est jadis épris de la Zambinella, une chanteuse d’opéra magnifique qui se révèle en fait être un castrat.
À la frontière des mondes
BALZAC, Honoré de, Sarrasine, Paris, Éditions du Boucher, 2002 [1830], 36 p. <http://www.leboucher.com/pdf/balzac/b_bal_s.pdf>
Moi, sur la frontière de ces deux tableaux si disparates, qui, mille fois répétés de diverses manières, rendent Paris la ville la plus amusante du monde et la plus philosophique, je faisais une macédoine morale, moitié plaisante, moitié funèbre. Du pied gauche je marquais la mesure, et je croyais avoir l’autre dans un cercueil. Ma jambe était en effet glacée par un de ces vents coulis qui vous gèlent une moitié du corps tandis que l’autre éprouve la chaleur moite des salons, accident assez fréquent au bal.
p. 5