Fille seule Featured Image Texte de création Petit mouton insipide

Texte de création : la nouvelle Petit mouton insipide

Les Mille mots de l’Ermite

Vieux texte rédigé pour la 3e édition (2012) du concours Les Mille mots de l’Ermite du blog L’Ermite de Rigaud, Petit mouton insipide a figuré parmi les dix nouvelles de la longue liste.

Rédigé pour la 3e édition (2012) du concours Les Mille mots de l’Ermite, Petit mouton insipide a figuré parmi les dix nouvelles de la longue liste. Découvrez le texte sur lilitherature.com.

Petit mouton insipide

Comment ose-t-il? Lui qui ne sait rien! Lui qui se contente de son petit train-train quotidien sans rouspéter; qui chiale quand la bienséance l’exige, contre le prix de l’essence et l’incompétence du gouvernement; qui s’enflamme à la victoire des Canadiens et les condamne à la première défaite; et qui ne tombe « malade » que les lundi ou vendredi où le soleil brille! Comment ose‑t‑il imposer son opinion comme la seule et unique sur un sujet dont il n’a aucune notion?

Comment ose-t-il! Lui qui ne connaît qu’un seul discours par cœur, le discours du petit mouton bien dressé, bien appris, le même discours que la planète entière scande en chœur. Non, la ferme! La vie n’est pas belle! Elle ne vaut pas la peine d’être vécue! Ce ne sont que des phrases belles et vides de sens, des poncifs qu’on vous rentre dans le crâne de force, une esquisse du lavage de cerveau infligé à tout bébé naissant. Vous poussez votre premier braillement qu’on vous serine déjà que vous êtes le miracle de la vie, un don. Un don? Ou une malédiction? Vous n’avez pas demandé à naître. Qui vous a demandé la permission? Et qui lui a donné la permission, à lui, de se prononcer en parfait inculte?

Que sait-il de cette maladie incurable qui gangrène la province, le pays, le continent, le monde? Comment pourrait-il saisir les tenants et aboutissants relatifs à un tel fléau? Comment le pourrait-il, lui qui acquiesce quand on lui dicte de le faire, qui embrasse le style de vie qu’on lui dit de chérir?

Oui, petit mouton insipide, répète ça pour voir! Répète ça dans ma face! Donne-moi une seule bonne raison de passer à l’acte! Ça me démange, ça m’submerge, c’est insupportable. C’est irrésistible, ça me donne la bougeotte, il faut que je fasse kekchose, sinon… Oui, s’il te plait, mets fin à mon dilemme, tranche pour moi, coupe le sifflet à mon cœur et à ma tête, sois cette goutte d’eau qui fera déborder le vase. Arrache-moi ce poids dans la gorge, efface cet ultime trait de peur qui m’oblitère, dépouille-moi de mes derniers remords. Empêche-moi de faire comme je fais toujours, de courir loin, de fuir nulle part, de me rouler en petite boule dans un coin. Permets à mes hurlements silencieux de devenir, d’être enfin, d’évacuer toute cette souffrance… prisonnière de mon corps fragile, qui m’emprisonne. Pitié! Sois le coup de pied au cul qu’y me manque! Allez! Vas-y! Répète ces mots honnis!

« Ceux qui s’suicident, ce sont qu’des lâches. »

Laisse-moi donc te montrer combien je suis lâche, papa.

Laisser un commentaire