Actualité littéraire, Blog, Masterpost

Le blog a 1 an! Petit bilan de la dernière année

Le blog fête son premier anniversaire! En effet, le 1er septembre 2018, je lançais lilitherature.com. Voici un (relativement) bref retour sur la dernière année.

Les événements marquants

90 day challenge

Le 1er septembre de l’année précédente, je donnais le coup d’envoi avec un 90 day challenge, qui consistait à publier au moins un article pendant 90 jours consécutifs. Le résultat du challenge est résumé dans un masterpost.

Le Salon du livre de Montréal 2018

J’ai écrit une série d’articles sur les différents événements auxquels j’ai assisté à l’occasion du Salon du livre de Montréal 2018.

Retour sur mon Salon du livre de Montréal 2018

Femmeuary : février, le mois des femmes de lettres

Participer au femmeuary implique de ne lire que des livres écrits par des femmes pour la durée du mois de février. Personnellement, j’en ai fait un mois thématique dont tous les articles étaient en lien avec la littérature au féminin.

Le 12 août, j’achète un livre québécois

Le 12 août, j’ai acheté un livre québécois, tout comme le nom de l’événement le suggère. L’ouvrage que je me suis procurée a été révélé dans mon bookhaul du mois d’août 2019.

« Le 12 août, j’achète un livre québécois! » a lieu pour la première fois en 2014 sur l’initiative de l'auteur québécois Patrice Cazeault. Pour y participer, il vous suffit de faire exactement ce qui est indiqué dans le titre de l’événement. Découvrez également ma suggestion d'achat sur lilitherature.com.

Le Grand défi de littérature québécoise 2019

Le début du Grand défi de littérature québécoise 2019 – dont le but est de faire la découverte de nouveaux livres québécois – coïncidait avec le lancement de lilitherature.com. Il s’achevait donc le 31 août. Bilan à venir sous peu.

Le Grand défi de littérature québécoise 2019

Le bilan en chiffres

Les articles publiés

En 1 an, j’ai publié une somme de 201 articles. Dans ces articles, il y a 28 analyses de texte et 21 extraits (dont la publication régulière a commencé seulement en avril 2019). Sinon, 90 livres ont bénéficié d’un avis lecture sur lilitherature.com. À ces 90 livres s’ajoutent 46 autres dont j’ai fait une brève critique exclusivement sur Goodreads. Cela fait un grand total de 136 reviews. Parmi celles-ci, on compte 11 services de presse.

Pour une liste complète des livres discutés sur le site, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur les services de presse, c’est par ici.

La croissance du blog

Sans entrer dans les détails statistiques, je peux dire que je suis satisfaite de la croissance du blog. Le nombre de vues a explosé à partir de mars : alors qu’en février lilitherature.com avait un peu moins de 1000 vues, le site est passé à plus de 2000 vues en mars. Le record de vues appartient au mois de mai, avec plus de 4000 vues.

Les articles phares

Incendies de Wajdi Mouawad : l’article best-seller

MOUAWAD, Wajdi, Incendies (Le sang des promesses, 2), Montréal, Leméac/Actes Sud, coll. « Babel », 2011.
MOUAWAD, Wajdi, Incendies (Le sang des promesses, 2), Montréal, Leméac/Actes Sud, coll. « Babel », 2011.

En ce qui concerne les vues des articles eux-mêmes, « Incendies de Wadji Mouawad : Analyse d’une pièce de théâtre exemplaire d’extrême contemporain » est sans conteste mon « best-seller ». Figurant presque toujours au top de mes « Articles phares », il comptabilise à lui seul 6868 vues en date du 31 août 2019. Voici mon hypothèse quant à la réussite inopinée de cet article :

  • Il semblerait que mon analyse soit citée dans le cadre d’un cours universitaire sur Wajdi Mouawad, ou quelque chose comme cela. À en croire mes statistiques, j’ai de nombreux visiteurs provenant de l’Università Di Romà.
  • Comme Incendies est considéré comme un classique francophone « moderne », il y a encore peu d’articles scientifiques disponibles sur la pièce. Cela a sans doute permis à mon analyse théâtrale de se démarquer. À partir de là, plus il y a de personnes qui visitent la page, meilleure est sa place dans les moteurs de recherche. Apparemment, je suis dans les premiers résultats de recherche avec des mots-clés comme « incendies wajdi mouawad résumé / analyse » dans Google, Monument Browser, Qwant et autres.

La longévité des analyses de texte

Mon analyse d’Incendies est suivie (de loin) par « Le surréalisme dans L’écume des jours de Boris Vian » (1789 vues). Ensuite, avec moins de 1000 vues mais plus de 500, on a, en ordre :

Vous aurez sans doute remarqué que ce sont toutes des analyses de texte ou des essais. S’il ne s’agit pas des articles qui génèrent le plus d’enthousiasme au moment même de leur publication, ils apparaissent cependant comme les plus durables. En effet, si je descends un peu plus la liste de mes articles les plus populaires, ce sont encore (surtout, mais pas exclusivement) des analyses / essais qui s’y retrouvent.

D’une part, cela me fait particulièrement plaisir, puisque je suis très fière de ces articles qui me demandent plus de temps de rédaction que les autres. D’autre part, je me dis que j’ai probablement un succès fou auprès des étudiants : Incendies, L’écume des jours, Le Parfum et Le libraire (et si on continue la liste, aussi Le plaisir du texte, Michel Tremblay, Jacques le Fataliste et son maître, Le liseur et Le Grand Cahier) sont des classiques et donc souvent enseignés.

À venir sur le blog

Les lilithérateurs peuvent s’attendre à plus d’analyses d’extraits dans le futur (quelques-unes sont apparues récemment, notamment des romans L’enlèvement et L’Annexe). En plus d’être moins longues à faire que les dissertations, c’est un exercice que j’apprécie énormément.

J’ai commencé à mettre en ligne des vieux textes de créations. D’autres viendront s’ajouter.

Je souhaite mettre en place un système d’abonnement par MailChimp. En ce moment, seuls les utilisateurs WordPress s’abonnent à mon site. MailChimp permettrait à d’autres lilithérateurs de se joindre à nous. Qui plus est, ce serait l’occasion de lancer une infolettre.

J’aimerais créer une banque de contenu gratuit accessible aux abonnés. Elle serait implémentée de concert avec MailChimp.

Je contemple l’idée d’un petit relooking. Rien de bien spectaculaire, les couleurs resteraient les mêmes, mais je pensais demander à un graphic designer une bannière pour le blog (et peut-être un petit kit pour les médias sociaux). Je n’ai pas encore pris ma décision sur le sujet toutefois.


ARTICLES LIÉS

Masterpost #90daychallenge: Bilan du 90 Day Challenge sur lilitherature.com
Masterpost #90daychallenge: Bilan du 90 Day Challenge sur lilitherature.com
Masterpost #femmeuary2019
Masterpost #femmeuary2019
Retour sur mon Salon du livre de Montréal 2018
Retour sur mon Salon du livre de Montréal 2018

7 réflexions au sujet de “Le blog a 1 an! Petit bilan de la dernière année”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s