Featured Image Extrait Nous parlerons comme on écrit France Théoret
Extrait, Féminisme, France Théoret, Langue, Les Herbes rouges, Littérature générale, Littérature québécoise, Nous parlerons comme on écrit

Extrait : la « littérature pour jeunes filles » écrite par les hommes dans Nous parlerons comme on écrit de France Théoret

Nous parlerons comme on écrit de France Théoret

Nous parlerons comme on écrit France Théoret 1982
THÉORET, France, Nous parlerons comme on écrit, Montréal, Les Herbes rouges, 1982, 176 p.

La narratrice raconte le difficile passage de l’enfance à l’âge adulte d’une jeune fille de campagne à une époque où le Québec passait par un profond bouleversement des valeurs. Tout le propos du livre est d’écrire l’empêchement de vivre et de trancher le nœud des générations dans une réappropriation violente de la mémoire. Indiscret et impudique comme un témoignage, ce roman touchera le lecteur par sa densité rare[1].

Se procurer Nous parlerons comme on écrit de France Théoret

Extrait : la littérature pour jeunes filles écrite par les hommes

Nous parlerons comme on écrit France Théoret 2018
THÉORET, France, Nous parlerons comme on écrit, Montréal, Les Herbes rouges, coll. « Territoires », 2018 [1982], 232 p.

Que chercher quand on ne voit pas ce qui est vu et quand manque le nom des choses qui délivrerait? Regarder là où ça insiste sans langue. Depuis qu’une femme écrit à la place du mort, elle s’emploie à déplier la pensée. L’iceberg monte à la surface.

Au bar, rue Saint-Denis, je pense sans doute à la littérature pour jeunes filles qui opère sur des fantasmes mille et une fois répétés du corps féminin, les descriptions des formes femelles. C’est écrit à l’infini pour que je sois toutes les femmes. Plastiquement désirable. Utile, ça va de soi. Cochonne quand il faut, pas trop, assez, pas dangereusement nymphomane, si malléable. Et ce serait en plus une idée de femme, celle d’être toutes les femmes (p. 51).

[1] Quatrième de couverture de la première édition, celle de 1982 : https://www.lesherbesrouges.com/toutes-les-collections/romans-recits-nouvelles/nous-parlerons-comme-on-ecrit/.


ARTICLES LIÉS

Nous parlerons comme on écrit est un roman poétique de l’auteure québécoise France Théoret. Paru pour la première fois en 1982, il a été réédité en 2018 dans la collection « Territoires » des Herbes rouges. Avis lecture sur lilitherature.com.
Avis lecture: Nous parlerons comme on écrit, France Théoret
Le théâtre de Dieu de France Théoret est un roman au titre évocateur. Il s'agit d'une exploration de la foi à une époque où la religion catholique était omniprésente dans tous les aspects de la vie québécoise. Avis lecture sur lilitherature.com.
Avis lecture: Le théâtre de Dieu, France Théoret
Découvrez un extrait de Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot où Martine Delvaux cite Les mots et les femmes de Marina Yaguello au sujet de la connotation du mot « fille ».
Extrait : la « fille » selon Marina Yaguello dans Les filles en série de Martine Delvaux

4 réflexions au sujet de “Extrait : la « littérature pour jeunes filles » écrite par les hommes dans Nous parlerons comme on écrit de France Théoret”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s