Opuscules Audiothèque

La plateforme Opuscules : Littérature québécoise mobile

Qu’est-ce qu’Opuscules?

Un opuscule consiste en un petit ouvrage littéraire. La plateforme Opuscules – au pluriel – est un regroupement de « travaux sur » le littéraire. Le rôle de la plateforme devient plus clair avec la précision « Littérature québécoise mobile ». Ainsi, il ne s’agit pas d’un site hébergeant des œuvres, mais couvrant l’actualité littéraire québécoise avec des enregistrements audio. Une conférence du dernier Salon du livre de Montréal vous intéressait, mais vous n’avez pas pu y assister? Peut-être se trouve-t-elle en intégralité dans l’AUDIOTHÈQUE. Lectures publiques, lancements de livres, entretiens d’auteur.e.s, discussions, conférences, tables rondes… Opuscules se déplace pour une variété d’évènements.

Opuscules Audiothèque
Opuscules – Audiothèque

En plus de l’audiothèque, le site affiche les ÉVÈNEMENTS à venir (et archive ceux du passé) et renvoie à des publications externes pertinentes à EXPLORER. On y retrouve aussi des textes de création dans la section À LIRE. Enfin, il existe un BOTTIN alphabétique des associations, auteur.e.s, revues, etc. qui permet des recherches plus ciblées. En cliquant sur un écrivain, par exemple, le site vous amène à une courte présentation accompagnée d’une bibliographie ainsi que d’une liste des évènements couverts par Opuscules qui les concernent.

Opuscules Accueil
Opuscules – Accueil

Quoique je souhaiterais qu’il y ait davantage d’évènements enregistrés, je suis consciente que cela n’est peut-être pas possible pour l’équipe. Opuscules ne peut pas être partout. À noter également, les pages du site s’avèrent plutôt longues à charger. Sans doute est-ce inévitable avec des contenus aussi lourds. Malgré tout, il va sans dire que je suis admirative de cette initiative.


Par où commencer?

Voici trois recommandations :

Table ronde: « Question de genres » (SLM 2019)

Description : Roman, fiction, témoignage ou essai? Plus que jamais, les frontières entre les genres littéraires disparaissent, et le genre lui-même tend à s’effacer. Que dit aujourd’hui ce « recul » du genre au profit d’un métissage de genres sur les littératures contemporaines? De quelles manières le réel rencontre-t-il la fiction et s’effectue le travail à l’orée du romanesque? Cette table ronde réunit quatre autrices dont le travail explore les frontières mouvantes de ces questions.

Invité.e.s : David Cantin (hôte), Fanie Demeule, Éléonore Goldberg, Marie-Pier Lafontaine et Catherine Mavrikakis

Littérature québécoise: où en est l’égalité hommes-femmes? (SLM 2019)

Description : Au cours des deux dernières années, le Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ a mené une recherche universitaire visant à répondre à la question suivante : peut-on parler d’égalité entre les hommes et les femmes dans le champ littéraire au Québec? Les résultats de cette étude ont été dévoilés et commentés lors d’une table ronde rassemblant des écrivaines, des éditrices et des journalistes.

Invité.e.s : Marie-Célie Agnant, Laurent Dubois (hôte), Charlotte Comtois, Claudia Larochelle, Alexie Morin, Pascale Navarro et Karine Rosso

Discussion autour de La Minotaure, avec Mariève Maréchale et Pierre-Luc Landry

Description : Le 25 janvier 2019, les Éditions Triptyque vous invitaient à prendre part aux festivités soulignant l’inauguration de leur collection « Queer » avec le lancement de La Minotaure, de Mariève Maréchale. L’évènement se déroulait à L’Euguélionne, librairie féministe.

Ce lancement était aussi l’occasion de discuter de questions reliées aux classes sociales, à l’enfance et aux genres en compagnie de l’auteure et de Pierre-Luc Landry.

Invité.e.s : Pierre-Luc Landry (hôte), Mariève Maréchale

2 commentaires

  1. Benoit Bordeleau

    Bonjour!

    Un grand merci pour ce chouette article: c’est apprécié!

    Opuscules est une initiative du partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), l’UNEQ et le Laboratoire NT2!

    Vous serez heureuses·eux d’apprendre que nous entamerons cette année une nouvelle phase de développement pour rendre la navigation au sein d’Opuscules plus agréable et, surtout, améliorer les performances de la plateforme (nous sommes très conscients de sa lenteur).

    Une nouvelle collaboration avec Productions Rhizome permettra de couvrir une plus grande variété d’événements, donc il suffit de rester à l’affût!

    Au plaisir,

    Benoit Bordeleau, coordonnateur chez LQM

Laisser un commentaire