Littérature étrangère

Index des analyses de textes portant sur la littérature étrangère :

Figure de style: la répétition, ou comment la répétition volontaire est subversive, telle qu’exemplifiée dans L’imitateur de Thomas Bernhard

Figure de style: la répétition, ou comment la répétition volontaire est subversive, telle qu'exemplifiée dans L'imitateur de Thomas Bernhard

Oeuvre à l’étude: L’imitateur, Thomas Bernhard

La figure de style de la répétition est généralement dévaluée, souvent associée à une écriture lacunaire. Pourtant, lorsqu’elle est intentionnelle, elle peut être subversive. C’est le cas notamment dans L’imitateur de Thomas Bernhard.


Le Parfum : du roman-personnage de Patrick Süskind au thriller de Tom Tykwer

Le Parfum : du roman-personnage de Patrick Süskind au thriller de Tom Tykwer

Œuvres à l’étude:

  • Le Parfum, Patrick Süskind
  • Le Parfum [film], Tom Tykwer

Le Parfum : Histoire d’un meurtrier est un roman de l’auteur allemand Patrick Süskind paru en 1985. Il faut cependant attendre en 2006 avant que le roman soit adapté au cinéma sous le titre anglophone de Perfume: The Story of a Murderer, car le livre est considéré par beaucoup comme impossible à filmer. En effet, plusieurs reculent devant le défi que représente la transposition à l’écran de l’univers interne des personnages et du monde des odeurs. Ces difficultés sont probablement pourquoi Tom Tykwer délaisse ces deux aspects pour finalement faire un thriller.


Du roman Le liseur de Bernhard Schlink au film de Stephen Daldry : une adaptation fidèle dans son essence

Du roman Le liseur de Bernhard Schlink au film de Stephen Daldry : une adaptation fidèle dans son essence

Œuvres à l’étude:

  • Le liseur, Bernhard Schlink
  • Le liseur [film], Stephen Daldry

L’adaptation cinématographique de roman autobiographique tel que Le liseur de Bernhard Schlink s’avère toujours un défi. Malgré tout, le réalisateur Stephen Daldry choisit de tenter une adaptation fidèle avec le film The Reader (2008).


L’école ne vous apprend pas à survivre : critique de l’apprentissage scolaire dans Le Grand Cahier d’Agota Kristof

L’école ne vous apprend pas à survivre : critique de l’apprentissage scolaire dans Le Grand Cahier d’Agota Kristof

Oeuvre à l’étude: Le Grand Cahier, Agota Kristof

Quand la guerre se prolonge, l’école devient une cible comme les autres et doit être fermée. Ici, la survie est donc considérée comme plus importante que l’instruction scolaire. Cette réflexion est née de la lecture du Grand Cahier de l’auteure suisse Agota Kristof et nous a amené à nous demander en quoi l’éducation que se donnent les jumeaux dans le roman est une critique de l’apprentissage scolaire.


Le « jeune littéraire » dans Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke et Conseils aux jeunes littérateurs de Charles Baudelaire

Le « jeune littéraire » dans Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke et Conseils aux jeunes littérateurs de Charles Baudelaire

Œuvres à l’étude:

  • Conseils aux jeunes littérateurs, Charles Baudelaire
  • Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke

Le présent essai s’intéresse à la conception du jeune littéraire au 19e vs 20e siècle en comparant les textes Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke et Conseils aux jeunes littérateurs de Charles Baudelaire.


Du conte pour enfants The Hobbit de JRR Tolkien à la trilogie cinématographique de fantasy épique de Peter Jackson

Du conte pour enfants The Hobbit de JRR Tolkien à la trilogie cinématographique de fantasy épique de Peter Jackson

Œuvres à l’étude:

  • The Hobbit, JRR Tolkien
  • The Hobbit [trilogie de films], Peter Jackson

Œuvres citées:

  • Le Seigneur des anneaux, JRR Tolkien
  • Le Seigneur des anneaux [trilogie de films], Peter Jackson

En tant que littéraire, c’est-à-dire en prenant le roman The Hobbit de Tolkien comme point de départ, je démontrerai en quoi la trilogie cinématographique de Peter Jackson échoue dans son adaptation par son incapacité à choisir entre la nature bon enfant du matériel d’origine et la grandeur de The Lord of the Rings, qu’elle cherche à émuler.


L’éternel retour du même dans Animal Farm de Georges Orwell

L’éternel retour du même dans Animal Farm de George Orwell

Oeuvre à l’étude: Animal Farm, Georges Orwell

La novella de science-fiction Animal Farm de Georges Orwell est le parfait exemple de la nature paradoxale du temps de la fin, principalement associé au temps cyclique et à l’éternel retour du présent. C’est ainsi que se présente le temps dans La ferme des animaux, comme le démontre une répétition volontaire et systématique des mêmes histoires à travers tout le roman ainsi que de l’Histoire à l’échelle du texte dans son intégralité.


The Road de Cormac McCarthy : Une réécriture apocalyptique de la Genèse

The Road de Cormac McCarthy : Une réécriture apocalyptique de la Genèse

Oeuvre à l’étude: The Road, Cormac McCarthy

Une courte analyse du roman de science-fiction The Road de l’auteur américain Cormac McCarthy en tant que réécriture apocalyptique de la Genèse.