Qui est Lilith?

Quoique j’aurais sans doute mieux porté le nom de la première femme d’Adam, je réponds plutôt à celui du paradis originel. Eden, pour vous servir : lectrice avide, aspirante écrivaine, bachelière en littérature, blogueuse littéraire. lilitherature.com est un espace en marge de l’institution littéraire consacrée que j’ai créé afin de partager mes opinions et mes connaissances avec autrui dans le but de trouver et d’échanger avec d’autres lilithérateurs prêts à sortir des sentiers battus.

Champs d’intérêt

Les paralittératures, ou les littératures de l’imaginaire

Bien que je lise un peu de tous les genres, ce sont avant tout les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) qui retiennent mon attention. Plus précisément, j’ai à cœur leur inclusion sous la bannière de « littérature », car je suis d’avis qu’il n’y a pas une littérature et une paralittérature : tout est littérature. Certains textes sont d’une qualité médiocre, d’autres des chefs-d’œuvre, mais je ne crois que leur appartenance ou non à un genre spécifique devrait influer sur leur statut littéraire.

Qu'est-ce que la littérature? Peut-on distinguer la littérature de la paralittérature?

L’édition 2.0

Je m’intéresse de près au monde de l’édition, et plus spécialement à l’édition dans le contexte du Web 2.0, c’est-à-dire le Web associé aux réseaux sociaux ainsi qu’aux activités qui y sont attachées. Cela implique, entre autres, une attention singulière :

  1. aux nouvelles pratiques éditoriales, comme les différents usages des médias sociaux, les fanzines, les produits dérivés, les booktrailers, la gamification, etc.
  2. au lecteur-utilisateur, c’est‑à‑dire le lecteur qui produit du contenu à propos de l’objet‑livre-numérique et contribue ainsi à son existence sur le Web. Cela comprend autant le « lecteur idéal », celui qui fait vivre le fandom, que les membres de communautés littéraires en ligne, comme les blogueurs littéraires, les booktubeurs ou les utilisateurs de Goodreads.
  3. à la structuration de l’espace numérique – particulièrement importante afin de maximiser la visibilité de l’objet-livre-numérique – et de ce fait à l’éditorialisation, aux métadonnées, au SEO (Search Engine Optimization), aux plateformes socionumériques, etc.

L’édition 2.0 : le Web 2.0 et l’économie de la contribution (des lecteurs)