Book Review: Il faut prendre le taureau par les contes!, Fred Pellerin

Avis lecture : Il faut prendre le taureau par les contes!, Fred Pellerin

Il faut prendre le taureau par les contes! est le second spectacle du conteur québécois Fred Pellerin. En 2003, les éditions Planète rebelle publiaient le livre du même nom. Ce petit ouvrage est mon premier contact avec le célèbre conteur. Il y a un moment que je tenais à le découvrir. De plus, c’était une merveilleuse occasion pour moi de tâter du conte moderne.

J’ai entamé Il faut prendre le taureau par les contes! par sa version littéraire, préférant garder la version audio pour la fin et pouvoir mieux comparer les deux procédés.

Saint-Élie-de-Caxton sur papier

Donc, Saint-Élie-de-Caxton sur papier, ça donne quoi? Ça donne une écriture aussi limpide que la parole, tout en étant plus structurée et plus élaborée; c’est un foisonnement de jeux de mots savoureux qui font d’autant plus de sens par écrit; et c’est aussi l’histoire tellement drôle mais tellement cruelle de Babine. Oui, parce qu’on rit énormément, mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir un peu mal pour Babine et sa misère de fou du village. Fred Pellerin réussit à en faire une victime comique, mais malgré tout touchante.

Saint-Élie-de-Caxton dans les oreilles

Ensuite, Saint-Élie-de-Caxton dans les oreilles, ça sonne comment? Ça sonne comme un charme avec un accent typique de la Mauricie, comme les bonnes vieilles histoires qu’on se raconte autour d’une table en faisant d’un petit bateau un gros paquebot. Fred Pellerin n’est pas populaire pour rien, c’est un conteur de talent. Il a le don d’insuffler aux anecdotes invraisemblables la puissance d’une vérité absolue. Parce que les gens qui les narrent ces récits, ils y croient dur comme fer. Ça sent le pittoresque des petits villages et on a l’impression de plonger dans un autre monde, un monde parallèle au nôtre; un monde rural et mythique.

Après la lecture et l’écoute, à voir!

Je ne saurais dire si j’ai préféré la version écrite ou celle audio, je trouve tout simplement que l’ensemble des deux est le mieux qu’on puisse avoir. Le tout m’a donné envie de voir Fred Pellerin en spectacle. Parce que c’est bien beau de l’écouter, mais je me dis que ce doit être encore mieux avec les mimiques et les gesticulations.

Se procurer Il faut prendre le taureau par les contes!

Book Review: Il faut prendre le taureau par les contes!, Fred Pellerin
PELLERIN, Fred, Il faut prendre le taureau par les contes!, Montréal, Éditions Planète rebelle, coll. « Paroles », 2003, 136 p.

Babine

Enfin, noter qu’un film intitulé Babine, inspiré des contes de Pellerin, est sortie en 2008. Je ne l’ai pas vu, mais cela pourrait vous intéresser.

Laisser un commentaire